Le collectif des fournisseurs de l’ONFP (l’Office national de formation professionnelle) déplore l’attitude de la direction, après service rendu à l’ONFP depuis plus d’un an.
« Dix fournisseurs ont remporté des marchés DRP, d’une valeur totale de 187 600 000 (cent quatre-vingt-sept millions six cent mille francs) dans différents secteurs d’activité. Les marchés ont été exécutés conformément aux exigences de la structure« , lit-on dans un communiqué parvenu à Senegal7.
Par ailleurs, poursuit le document, avant le règlement des factures, un changement de régime est intervenu au Sénégal.
« Avec l’avènement d’une nouvelle équipe à l’ONFP, on a constaté le statuquo total sur ce dossier. Le 25 mars 2025, l’ARCOP reçoit les fournisseurs et le Directeur général de l’ONFP accompagné de ses conseillers juridiques. Après l’étude du dossier, l’Autorité de régulation de la commande publique avait lors de cette rencontre donné instruction au directeur de l’ONFP de régler les factures sans délai« , précise le texte.
Les responsables du collectif qui expriment leur « surprise » de constater le non respect de l’injonction soutient que la direction les a convoqués pour des négociations, « sans aucune base juridique« .
« Des pourparlers visant à nous proposer le quart de la somme due, soit 46 000 000 Fcfa (quarante-six millions de francs) à la place de 187 600 000 (cent quatre-vingt-sept millions six cent mille francs). Une démarche scandaleuse et injustifiée, pour un marché DRP dûment budgétisé« , ont-ils pesté.
Face à cette injustice envers des entrepreneurs sénégalais, le collectif des fournisseurs interpelle le chef de l’Etat et son premier ministre, pour l’exécution immédiate de l’injonction de l’ARCOP.
« En outre, le collectif dénonce la volonté manifeste de la direction de persister dans une négociation illégale, à la place d’un règlement intégral des factures. Par conséquent, nous comptons utiliser tous les moyens légaux pour rentrer dans nos droits. Le collectif ne compte pas céder face à l’arbitraire et au forcing« , conclut le communiqué.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.