L‘ancien président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane, a déclaré, dans les colonnes de L’Observateur que le leader de Pastef Ousmane Sonko s’est trompé dans ses allégations contre la magistrature.
« Depuis la première réunion du Conseil supérieur de la magistrature présidée par le Président Bassirou Diomaye Faye, la dernière à laquelle j’ai pris part, tous les magistrats occupant des postes importants sous l’ancien régime ont été remplacés », a-t-il d’emblée fait savoir, notant les changements – intervenus avec le nouveau régime – notamment à des postes sensibles comme le « Premier président et Procureur général à la Cour suprême, dirigeants de la Cour d’appel de Dakar, ainsi que les principaux juges d’instruction et procureurs du Pool financier et du TGI de Dakar« .
« Sauf si le ministre de la Justice s’est trompé dans son casting, aujourd’hui tous les postes sensibles de la magistrature sont occupés par des magistrats de son choix», a-t-il ajouté.
Dans la foulée, il a cependant pointé les manquements de la justice lors des procès impliquant l’actuel Premier ministre dont celui l’Opposant à Mame Mbaye Niang.
Mais, indique-t-il, si la magistrature peut être critiquée, la posture de chef du gouvernement « aurait dû le dissuader de s’attaquer publiquement à un corps qu’il a aujourd’hui les moyens politiques de réformer », afin d’éviter que de telles injustices ne se reproduisent, y compris au profit de son propre camp.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.