L’« Affaire Aser », controversée depuis des années en raison de soupçons de corruption dans un marché d’électrification rurale, connaît un nouveau rebondissement. Les enquêteurs ont convoqué Saer Niang, ancien directeur de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), pour une audition en tant que témoin. Selon L’Observateur, son témoignage pourrait apporter des éclaircissements sur un dossier marqué par des accusations de violations contractuelles et d’irrégularités.
L’affaire a été relancée par une plainte déposée au Pool judiciaire financier par le député d’opposition Thierno Alassane Sall, qui pointe des zones d’ombre dans l’attribution d’un marché concernant l’électrification de plusieurs régions du Sénégal. Les enquêteurs souhaitent notamment que Saer Niang explique la décision de l’Arcop, datée du 20 octobre 2024, suspendant un marché attribué par entente directe à la société Ace Power Epe, à la suite d’une saisine du cabinet d’avocats Me Boubacar Koïta pour le compte d’Aee Power Sénégal.
Thierno Alassane Sall, également entendu le 10 novembre 2025, dénonce des détournements présumés portant sur 37 milliards de FCFA. Cette nouvelle audition pourrait contribuer à démêler les responsabilités dans un dossier qui continue de susciter de vives interrogations.
Comments are closed.