Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal… »
Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a déclaré, ce lundi 1er décembre, que le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique.
« Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique. Un combat pour que plus jamais un peuple ne soit nié dans son histoire, dans sa dignité et dans son droit même à exister librement. Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort dans ce sens, afin que la mémoire de nos martyrs continue de vivre dans notre mémoire collective et celle des générations futures », a-t-il notamment déclaré lors du 81e anniversaire de la commémoration du massacre de Thiaroye.
Le locataire du palais de Roume s’est réjoui de l’acceptation du terme « massacre » par son homologue français Emmanuel Macron, mais aussi de la publication du Livre blanc sur le massacre de Thiaroye qui, d’après lui, « est une référence incontournable pour comprendre Thiaroye.
« Il confirme que la mémoire ne peut plus être un territoire de dissimulation, mais doit devenir un espace de justice, de réparation morale et de reconstruction collective », souligne-t-il.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.