ÉNIÈME COUP D’ÉTAT EN GUINÉE BISSAU : Pourquoi encore et toujours ? (Par FRAPP)

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) condamne avec la plus grande fermeté le coup d’État militaire perpétré en Guinée-Bissau le 26 novembre 2025, à la veille de la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives.

Par cette prise de pouvoir par la force, une faction de l’armée a délibérément interrompu un processus électoral en cours, confisquant de manière inacceptable la souveraineté du peuple bissau-guinéen, qui s’est exprimé massivement dans les urnes le 23 novembre 2025. Un tel acte constitue une grave atteinte à la démocratie, à la stabilité institutionnelle et au droit légitime d’un peuple à choisir librement ses dirigeants.

Le FRAPP réaffirme que nul pouvoir ne saurait être légitime en dehors de la volonté populaire. Nous exigeons, en conséquence, que les responsables de cette rupture de l’ordre constitutionnel se retirent immédiatement de la scène politique, restituent l’intégralité de leurs prérogatives aux institutions élues, et que les militaires regagnent sans condition les casernes conformément à leur mission républicaine.

Ce nouveau coup d’État, dans un pays déjà fragilisé par l’ingérence étrangère, les trafics transnationaux et les crises institutionnelles, démontre une fois de plus l’urgence d’une véritable souveraineté populaire, économique et militaire à l’échelle africaine.

Le FRAPP se désole ainsi de l’incapacité notoire de la CEDEAO et de l’Union Afrique, à régler de manière pragmatique, les questions du tripatouillage constitutionnel et du forcing des mandats présidentiels, ayant conduit à cette énième crise sur le continent.

Le FRAPP, tout en rappelant que le pouvoir appartient aux peuples et jamais aux armes, réaffirme sa solidarité totale avec les peuples en lutte pour la dignité, la justice et la souveraineté, en Guinée-Bissau et partout sur le continent.

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP
Dakar, le 01 décembre 2025.

 

Senegal7

Comments are closed.