Séminaire intergouvernemental (SIG) entre la France et le Sénégal : « Pourquoi ça coince entre Dakar et Paris », (MIK)

Le Séminaire intergouvernemental (SIG) entre la France et le Sénégal, acté lors d’une visite à Paris du président Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) à son homologue Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron), n’a toujours pas eu lieu. Et il risque de ne pas avoir lieu en 2025. Devant déjà se tenir en juin dernier, le SIG a été reprogrammé pour le second semestre de l’année finissante, en novembre plus exactement, à Dakar.

Cela devrait se traduire par le déplacement dans la capitale sénégalais du Premier ministre français Sébastien Lecornu (@SebLecornu) et son gouvernement pour faire face à son collègue Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) et son équipe.

Le dernier SIG a eu lieu le 8 décembre 2023 à Paris avec le Premier ministre d’alors, Amadou Ba (@amadou_ba_) et son attelage, du côté sénégalais. En face, son homologue française, la Première ministre Élisabeth Borne (@Elisabeth_Borne) et ses ministres.

Cette situation est-elle liée à des fritures sur la ligne Paris-Dakar ? Quelques faits édifiants…
S’adressant à l’Assemblée nationale sénégalaise le 28 novembre, le Premier ministre Sonko a annoncé son intention d’appliquer une réciprocité systématique à tout pays, en l’occurrence à l’encontre de la France, faisant clairement allusion à la demande d’extradition contre le journaliste et homme d’affaires sénégalais Madiambal Diagne (@MadiambalD), présent sur le territoire français et dont le dossier est pendant devant la Cour d’Appel de Versailles, qui a renvoyé à l’Etat du Sénégal à sa copie pour complément d’informations. Décision très attendue le 3 février 2026.

Il faut aussi rappeler que le président Macron n’a pas fait le déplacement à Dakar pour les besoins de la commémoration du 81e anniversaire du massacre des #TirailleursSénégalais commis par la France, le 1er décembre 1944 au camp de Thiaroye (#Thiaroye44). Le président Faye l’a pourtant invité aux cérémonies commémoratives en l’exprimant publiquement il y a quelques mois, dans un entretien avec la chaîne de télévision @FFrance24. Certes Paris a officiellement reconnu Le Massacre, mais Dakar lui réclame encore des archives précieuses sur les circonstances du crime.

Les relations entre les deux pays, qui se sont toujours comportés comme deux larrons en foire, sont également marquées par le récent départ souhaité par Dakar, des Éléments français au Sénégal (EFS), anciennement (Base française du Cap-Vert). Les EFS ont plié armes et bagages et laissé derrière eux des emprises foncières importantes et très convoitées.

Tous ces faits laissent penser que les rapports entre Dakar et Paris ne sont plus très au beau fixe. Sinon, qu’est-ce qui explique que les deux partenaires ne soient pas ou plus pressés pour se retrouver autour de la table de discussions ? Pourquoi le fameux SIG tarde-t-il tant à se tenir ? On sait que la conjoncture politique, économique et sociale au Sénégal comme en France n’est pas des meilleures, mais cela n’explique pas totalement ce long silence assourdissant sur la ligne Dakar-Paris. Dites-nous ce qui se passe…

C’est quand il n’y a aucun problème qu’il faut agir efficacement et diplomatiquement, a fortiori s’il y aurait quelque chose !

Mamadou Ibra Kane, Demain C’est Maintenant

 

Senegal7

Comments are closed.