Malaise à l’ucad et crise politique : Alioune Tine interpelle Diomaye et Sonko

Le fondateur du think-thank Afrikajom Center a interpellé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko sur le malaise à l’université et la crise politique, économique et sociale qui mine le pays.

« L’Université c’est aussi un révélateur de malaise et de crise politique, économique et sociale. Cette crise de plus, qui fait polémique, n’est pas nouvelle et elle est devenue chronique comme la crise politique de 2021/ 2024 semble se prolonger indéfiniment. Nous attendons encore la réponse politique, économique, sociale et institutionnelle appropriée« , a-t-il réagi sur X.

Selon lui, la bataille prématurée pour la présidentielle de 2029 et ses conséquences dans la gouvernance de l’Etat et dans la gouvernance politique économique et sociale crée de plus en plus de l’incertitude sur l’avenir.

Le défenseur des droits de l’homme d’ajouter que la pire des choses pour ce pays, c’est le pourrissement de la situation politique actuelle de plus en plus confuse à l’heure actuelle.

« Cette crise est inédite et s’inscrit dans un environnement régional et international de désordre, de confusion et de violence. Elle pourrait produire des métastases. M. Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye Président de la République et Chef de l’Etat, face à cette situation préoccupante le temps est venu d’agir, de prendre toutes les bonnes initiatives politiques, démocratiques et sociales pour anticiper, apaiser et rassurer le pays, sans dégâts majeurs. Après consultation bien sûr, de tous les acteurs dont la consultation vous semble indispensable pour prendre la meilleure décision pour le bien du Sénégal. Bon courage et pleins succès M. Le Président« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.