Extradition de Doro Gaye : la Cour d’appel de Paris examine les garanties fournies par le Sénégal

La Cour d’appel de Paris a étudié ce mercredi la demande d’extradition de l’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye, recherchée par la justice dans une affaire d’escroquerie foncière informe Libération. Arrêté puis libéré sous caution en France après un mandat d’arrêt émis par un juge dakarois, Gaye faisait l’objet d’un délai fixé au 10 décembre pour compléter son dossier.

À la demande de la Cour française, le Sénégal a transmis le 2 décembre des informations supplémentaires portant sur huit points, dont les garanties d’un procès équitable et la prise en compte de l’état de santé de l’intéressé en cas d’incarcération. Ces documents ont été communiqués à Doro Gaye pour ses observations. La décision de la Cour est attendue le 17 décembre, sauf report.

Doro Gaye, initialement placé en détention au Sénégal dans le cadre du litige l’opposant à Zakiloulahi Sow, avait obtenu une liberté provisoire sous contrôle judiciaire avant de quitter le pays pour la France, en violation des obligations imposées par le juge. Depuis, les autorités sénégalaises cherchent à obtenir son extradition.

Comments are closed.