L’activiste Pape Abdoulaye Touré ne dispose pas de carton d’invitation pour la journée des martyrs de ce dimanche 07 décembre 2025. Il a interpellé le Premier ministre Ousmane Sonko sur la question de la transparence et de l’équité dans l’organisation de ce journée exclusivement aux martyrs, aux blessés et aux ex-détenus.
Le texte in extenso
🚨Je souhaite attirer l’attention du Président Ousmane SONKO sur la question de la transparence et de l’équité dans l’organisation de la journée de demain, dédiée exclusivement aux martyrs, aux blessés et aux ex-détenus.
En effet, je viens de raccrocher avec Ousmane SECK, membre du comité d’organisation, concernant les cartes d’invitation. À ma grande surprise, malgré ma double casquette d’ex-détenu et de victime de torture (blessé), il m’a indiqué que je ne figure pas sur leur base de données et qu’en conséquence, je ne disposerai pas de carton d’invitation.
Au sein de l’Initiative Zéro Impunité (IZI), que je coordonne, plusieurs membres n’ont également reçu aucune invitation, au motif qu’ils n’auraient pas été emprisonnés, alors même qu’ils ont subi des sévices graves durant les événements.
Je ne suis ni dans les démarches de lobbying ni dans les pratiques d’influence que certains mobilisent souvent dans ce type d’occasions. J’ai donc choisi de rendre cette situation publique afin d’interpeller directement le Président Ousmane SONKO, car lui seul nous a personnellement conviés à cet événement symbolique en hommage aux martyrs et aux victimes.
Mon objectif est que cette journée reste conforme à l’esprit de justice, de reconnaissance et de vérité qui l’a inspirée, et que personne ne soit laissé de côté.
Pape Abdoulaye TOURE Officiel
Senegal7
Comments are closed.