Plan Stratégique de Développement de l’ONAS (2026-2030) : les besoins d’investissements évalués à environ 615 milliards de francs CFA

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) est dans la dernière ligne droite. Il doit soumettre à son Conseil d’administration, un nouveau Plan Stratégique de Développement ( PSD) qui couvre la période 2026-2030. C’est un document qui contient les nouvelles orientations destinées à améliorer la performance et la gouvernance. « Aujourd’hui, on s’apprête à l’exercice d’élaboration du Plan Stratégique de Développement. Ce document est pour ONAS, ce que la Lettre de Politique Sectorielle et de Développement est pour le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il permet d’éclairer notre vision sur un horizon de 5 ans. Il permet d’améliorer la gouvernance de l’ONAS », a expliqué le Directeur Général de l’ONAS, Séni Diène.

Hormis les missions classiques, la promotion de l’économie circulaire va prendre une nouvelle dimension. L’ONAS, conforment aux orientations de la Vision 2050, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ambitionne de développer l’approche nexus.
« La Vision Sénégal 2050, et la Nouvelle Lettre de Politique Sectorielle nous obligent de nous orienter résolument vers cette économie circulaire. Ainsi, il est attendu l’exploitation des niches de richesses de l’assainissement. Il nous faut rentabiliser davantage les produits issus du traitement. Nous devons pourvoir tirer profit des infrastructures qui seront réalisées et aussi créer des emplois », a défendu le Directeur Général, lors de ce séminaire tenu à Saly.

L’amélioration de la performance en ligne de mire

L’ONAS est dans une logique de se conformer aux nouvelles orientations de la Vision 2050 d’une part et d’autre part à la Nouvelle Lettre de Politique Sectorielle et de Développement. Le Plan Stratégique de Développement (PSD) condense les orientations majeures visant le développement de l’accès aux services, l’amélioration de la qualité des services, la qualité d’épuration, la protection, l’appropriation des ouvrages de l’ONAS par les populations… « C’est un document quinquennal qui sera sanctionné par un plan d’investissement et un plan d’actions », a révélé le Directeur des études et de la planification à l’Onas, Kader Konaté.
Selon le document partagé lors de l’atelier, le montant total des investissements prévus à l’horizon 2030 s’éléve à 615,518 milliards de FCFA; pour l’assainissement des eaux usées dont 240,275 milliards F CFA déjà mobilisés et 338,581 milliards F CFA recherchés.
Pour le drainage des eaux pluviales, le montant total des investissements s’élève à 117,306 milliards de F CFA pour l’assainissement des eaux pluviales dont 19 milliards F CFA déjà mobilisés et 98,306 milliards F CFA recherchés.
« C’est ce document qui doit nous permettre de produire un document du contrat de performance qui lie l’ONAS à l’Etat pour améliorer la qualité de services. Le contrat de performance dure 3 ans alors que le Plan de Développement Stratégique couvre 5 ans » a ajouté Kader Konaté, Directeur des Etudes et de la Planification.

Une doctrine pour les initiatives communautaires

La prise en charge des initiatives communautaires a été largement abordée. Sur ce point, le Directeur Général de l’ONAS a réaffirmé que les communautés bénéficient soit des conseils, soit de l’accompagnement de l’ONAS. Toutefois, le Président du Conseil d’administration, Alassane Ndao souhaiterait que l’on accorde plus d’attention à ces initiatives. « Il faut réfléchir et avoir une doctrine par rapport aux initiatives communautaires. Certaines sont bien organisées », a préconisé le Président du Conseil d’Administration.

Comments are closed.