Les réactions emotionnelles et politiciennes l’ont emportées sur la raison et la sérénité dans l’affaire du redoutable journaliste, opposant politique et homme d’affaires Madiambal Diagne. Si l’etat était efficace et respectueux des procédures et des droits humains Madiambal n’aurait pas quitter le pays et probablement son extradition n’aurait pas poser de problemes.
La France faut pas l’oublier est le pays de la Declaration universelle des droits de l’homme et du citoyen du 26 Août 1789, mettant fin à l’absolutisme de la monarchie. C’est également au Palais Chaillot à Paris que la Declaraion universelle des Droits de l’homme du 10 décembre 1948 a ete adoptée par les Nations Unies.
Si les colonies étaient exclues de la Declaration universelle de 1989, parcontre celle de 1848 a ete brandies par les pays colonisés pour acceder à l’indépendance, notamment le droit des peuples à disposer d’eux-memes. En France la culture des droits de l’homme est dans tout le systeme judiciaire,c’est leur base et leur fondement, en dépit des défaillances qu’on peut observer.
Les droits humains devraient etre les armes de l’état sénegalais pour réclamer l’extradition de Madiambal. Si le dossier judiciaire est en béton, aucun probleme ne se posera.
Deuxieme probleme c’est le rapport des forces, le Sénégal de ce point de vue n’est pas le mieux placé. Il faut que la diplomatie, le dialogue et le sens des responsabilités d’etat et de la mesure prévalent. Le Sénégal est considéré comme une puissance diplomatique par ses positions justes, intelligentes, equidistantes marquées par le non alignement.
Aujourd’hui avec le déréglement géopolitique de la région et la haine de la France suscitée par une compétition sans merci des puissances impériales, le Sénégal est entrain de tanguer et de perdre assurance et lisibilité.
Il est bon de voir et de repenser notre rapport au passé colonial et le regarder droit dans les yeux et l’exorciser, éviter de nous enliser dans le ressentiment. Cela permet de tourner la page avec sérénité et de reprendre notre place et notre influence dans la marche du monde.
Alioune TINE
Senegal7
Comments are closed.