Une affaire aux ramifications troublantes secoue Keur Massar, mêlant escroquerie, usurpation d’identité et possible détournement d’une saisie douanière. Une cargaison de tabac à chicha estimée à 36 millions de francs CFA, officiellement saisie par les Douanes, se serait retrouvée sur le marché dakarois, selon L’Observateur.
Au cœur du dossier, un commerçant tunisien, Mouhamed P. Sghair, installé au Sénégal, affirme avoir été piégé par des individus se présentant comme des intermédiaires disposant de connexions au sein de la Douane. Convaincu par une mise en scène impliquant de faux agents, il se rend en Mauritanie pour acheter la marchandise avant d’être interpellé à son retour à Ourossogui, où sa cargaison est saisie et une amende de 7 millions de francs CFA lui est infligée.
Pensant avoir tout perdu, le commerçant découvre par la suite que le tabac prétendument saisi circule librement à Dakar. Il saisit alors la justice, qui confie l’enquête à la Brigade de recherches de Keur Massar. Les investigations ont conduit à l’arrestation d’un premier suspect, A. Cissé, poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 43 millions de francs CFA et usurpation d’identité et de fonction de douanier. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Comments are closed.