A quelques heures de l’année 2026, le président de la République Bassirou Diomaye Faye va présenter ses vœux aux Sénégalais. L’an dernier, il avait évoqué l’idée de restaurer la vérité historique sur les évènements survenus entre mars 2021 et février 2024. Une « dette morale » qui jusque-là, n’a pas été « acquittée ».
Des polémiques sur la justice à rendre aux martyrs et autres victimes des émeutes à la guéguerre au sein du parti Pastef au pouvoir, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, confronté à une impopularité surtout depuis sa décision de « redynamiser la coalition Diomaye Président », présentera ce mercredi 31 décembre à 20 heures ses vœux aux Sénégalais pour 2026. Sa deuxième année au palais de l’Avenue Roume.
C’est un exercice qui cristallise déjà beaucoup d’attentions. Non pas par sa solennité ! Mais à la fois par les derniers soubresauts politiques et les promesses non tenues depuis son accession à la magistrature suprême. 2026 sonne un peu comme une année de revendications et d’agitations.
Si des Assises de la justice ont été tenues très tôt après le « plébiscite » du 24 mars 2024 pour réformer profondément la justice sénégalaise, renforcer son indépendance et sa crédibilité, incluant la création d’une Haute Autorité de la Justice (HAJ) et d’une Cour Constitutionnelle rénovée, améliorer les conditions carcérales en modernisant le système (juge des libertés, etc.), il n’en demeure pas moins que cette Dame Justice fasse toujours l’objet de critiques acerbes. Au point que le « teigneux » Garde des Sceaux Ousmane Diagne cède la place à Yassine Fall. Mais la polémique demeure à nouveau et plus encore.
Bassirou Diomaye Faye fait face à une nécessité impérieuse de rassurer les Sénégalaises et Sénégalais sur le fonctionnement de la justice qui n’a pas encore traité un seul dossier sur les événements fâcheux de 2021 et 2024. Malgré les nombreuses vociférations !
Outre la lancinante question de la justice, le théoricien du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) qui aura retenu plus d’attention lors de sa précédente adresse à la Nation [31 décembre 2024] s’offre une occasion pour dresser un bilan sur la question. Lui qui, en tournée récemment dans la Sud du pays, a été aperçu au milieu des soldats de la Zone militaire n°5.
Qui de la plateforme Ligeeyal sa reew qu’il avait évoquée, faisant nourrir beaucoup d’espoir ? Une plateforme destinée à permettra à chaque Sénégalais, d’ici comme de la diaspora, de déposer sa candidature aux postes publics en compétition ou de proposer des projets et opportunités d’investissement. C’est aussi le moment, pour le Président de donner plus de gages à la jeunesse qui crie partout au chômage.
Le Chef de l’Etat qui avait dénoncé avec véhémence la montée du communautarisme et des discours de haine qui se propagent parfois dans les médias traditionnels et très souvent dans les réseaux sociaux est aujourd’hui celui qui en fait plus les frais. Conséquence de son quiproquo avec le Chef du gouvernement Ousmane Sonko. Va-t-il encore s’y attarder ? Wait and see.
Au demeurant, il faut noter que Bassirou Diomaye Faye doit aux Sénégalaises et Sénégalais, des explications plus fournies sur la conjoncture économique toujours en berne malgré le PRES lancé en apothéose.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.