« Vous êtes les deux étoiles sur notre maillot » : A. Tine invite Diomaye et Sonko à méditer la phrase de Coulibaly

Lors de son discours à la cérémonie de réception des Lions au palais de la République, le capitaine des Lions de la Téranga a déclaré que le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane Sonko sont les deux étoiles du maillot de champion d’Afrique. Ce mercredi matin, Alioune Tine invite les deux personnalités à « absolument » méditer la phrase du footballeur.

Texte in extenso

Nos Lions ont crée un moment sublime et miraculeux d’ideal d’unanimité politique et de démocratie participative au Sénégal, au Palais présidentiel et sur toute l’étendue du territoire.

Les Lions qui ont fait l’exploit de faire du Sénégal, la plus grande Nation de footbal d’Afrique. Les Lions ont réalisé ce qu’aucun parti, aucune ideologie, aucune religion, aucune communauté linguistique et culturelle ne peut réaliser: créer spontanément l’irruption fulgurante et incandescente du peuple.

Du peuple uni , enthousiaste , communiant spontanément dans une joie et un bonheur indicible, dans une fusion totale et naturelle avec leurs Héros.
Moment d’identité parfaite Peuple/Lions manifesté par les mêmes couleurs du drapeau national sur toutes sortes d’objets. Ce que les discours, les projets et les rêves les plus fous d’unité et de réconciliation nationale du Président Diomaye Faye, les Lions le réalisent par la magie dans le Palais présidentiel et en dehors. Contexte très propice à l’imaginaire des captations de toutes natures. Parce qu’il y a là des leçons importantes que les succés continus de l’équipe Nationale enseignent à tous. Le succès s’inscrit dans un projet structuré de construction et de formation de talents exceptionnels, projet de construction d’une culture de leadership collectif, de construction dans la durée d’une culture d’equipe, de la discipline collective enfin de cjlture d’une éthique du leadership. Ethique et politique du succes résument cette doctrine.

La métaphore utilisée par l’encadrement est une métaphore gouvernementale qui devient bavarde, avec le capitaine de l’équipe Kalidou Coulibaly, ministre de la défense et Sadio Mané président.

Aussi la fameuse déclaration de Kalidou Coulibaly s’adressant à Diomaye et Sonko;  » Vous êtes les deux étoiles sur notre maillot ». À méditer absolument par les deux personnalités au sommet de l’état. Car cette déclaration est saturée de sens politique.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.