Santé : And Gueusseum annonce une grève de 96 heures

Les syndicats de la santé réunis au sein de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) – And Gueusseum ont annoncé une intensification majeure de leur mouvement, dénonçant le « mépris » du gouvernement face à leurs revendications. Dans son Communiqué de grève n°5 publié ce dimanche, le syndicat prévoit notamment 96 heures de grève totale et un boycott de plusieurs activités du secteur.

Selon le directoire national, la grève des 21, 22 et 23 janvier a été suivie à 80–90 % sur l’ensemble du territoire, malgré quelques perturbations localisées. And Gueusseum estime que cette mobilisation confirme le poids du syndicat et appelle les autorités à régler un « passif social moralement imprescriptible », alors que 268 heures de rupture de service sont déjà enregistrées.

Rejetant l’argument d’un État en difficulté financière, le syndicat pointe le « train de vie dispendieux » des institutions et dénonce plusieurs dossiers sociaux non résolus. Un nouveau plan d’actions est enclenché : tournée nationale du 28 janvier au 9 février, grève totale du 10 au 13 février sans service minimum, puis boycott des programmes et réunions de santé pendant trois mois à partir du 28 février. And Gueusseum avertit qu’il s’opposera à toute sanction ou réquisition jugée illégale.

Comments are closed.