Vidéo | Dépollution de la baie de Hann : la ministre déléguée chargée de la Francophonie en visite à la STEP de Mbao

La ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger a effectué une visite à la Station de Traitement des Eaux Polluées (STEP) de Mbao, dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann. Cette visite s’inscrit en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau et témoigne de l’intérêt soutenu des partenaires internationaux pour la restauration de cet écosystème stratégique. Accueillie par le Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Seyni Diène, la ministre déléguée a pris connaissance de l’état d’avancement de ce projet structurant du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Les travaux affichent des taux d’exécution jugés encourageants, avec 93 % pour la station d’épuration, 77 % pour l’intercepteur principal et 81 % pour le raccordement des industriels.

À l’issue de la visite, la ministre déléguée a souligné que ce projet aura un impact positif direct sur la vie de milliers de personnes vivant dans les zones concernées. Elle a mis en avant les retombées attendues en matière de santé publique, de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie des populations riveraines.

La baie de Hann, longtemps exposée aux rejets industriels et aux eaux usées, concentre près de 80 % du tissu industriel de Dakar, avec des conséquences lourdes sur l’environnement, la pêche et le tourisme. Pour prévenir toute re-pollution, les industriels ont été accompagnés dans la mise en place d’unités de prétraitement, tandis qu’une taxe « pollueur-payeur » a été définie de manière consensuelle. D’une capacité de 25 000 m³ par jour, la STEP de Mbao assure un traitement primaire et secondaire des eaux usées. Elle se distingue également par sa performance énergétique, avec une production couvrant 57 % de sa consommation annuelle.

Financé à hauteur de 124 milliards de francs CFA par un partenariat multi-bailleurs associant l’AFD, les Pays-Bas, l’Union européenne et la China Development Bank, le projet de dépollution de la baie de Hann impactera neuf communes, du Port autonome de Dakar à Mbao, avec plus de 2 000 branchements sociaux prévus.

Comments are closed.