Olivier Safari (CAF) : « La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien… »

Déjà dénoncés lors du match face au Nigeria puis surtout en finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, où des stadiers avaient violemment tenté de s’emparer de la serviette d’Édouard Mendy, des incidents similaires se sont reproduits au Maroc en Coupe de la CAF lors de la rencontre Wydad Casablanca–Maniema Union. Des agents du stade Mohammed V ont été filmés essayant d’arracher les serviettes de l’équipe congolaise.

Interpellée par cette nouvelle affaire, la CAF a réagi par la voix du président de sa commission des arbitres, Olivier Safari. Au micro de Canal+Afrique, il a déclaré : « La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien. Lorsqu’un gardien s’accompagne d’une serviette, ça doit être de manière très sportive et avec plus de fair-play. Dès lors que celui-ci commence à crier ou influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu. »

Des propos qui ont immédiatement suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes jugent cette position incompréhensible, voire choquante, estimant qu’elle minimise les violences subies par les gardiens et semble donner raison aux stadiers impliqués, notamment lors des images choquantes ayant vu Yehvann Diouf traîné au sol en pleine finale.

Comments are closed.