« Le Maroc tient la Caf » Abdoulaye Fall, ce génie qui a sauvé le Sénégal contre la Caf

Contrairement à ce qui se dit, la sortie de Abdoulaye Fall est une aubaine pour le Sénégal. En effet, en accusant le Maroc d’être derrière la Caf publiquement, Le président de la Fédé circonscrit la Caf à ne sanctionner le Sénégal que légèrement. Séance d’explications.

« Inopportune », « malencontreuse » ou carrément « contre les intérêts du Sénégal » ! Les adjectifs n’ont pas manqué pour qualifier la sortie du président de la Fédération Sénégalaise de football (Fsf). Abdoulaye Fall, à Bambey, est revenu sur le périple des Lions dans le Royaume Chérifien. A la quête d’une deuxième étoile, les coéquipiers de Sadio Mané ont vu l’hospitalité Marocaine se transformer en un piège savamment orchestré pour faire briller le pays hôte lors de la finale de la 35eme édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). La Caf et le Maroc, parrainés par Gianni Infantino, avaient mis tout un stratagème pour doter le Royaume Chérifien d’un 2eme sacré continental. D’un accueil à la gare de Rabat sans force de l’ordre à la désignation d’un hôtel en pleine centre ville incapable d’accueillir la délégation Sénégalaise sans oublier la notification quelques heures avant le match de l’arbitre désigné, tout était bien pensé pour optimiser l’inconfort des Lions. Seulement, la Fsf a dit non et à taper sur la table. Une situation que le président de la Fsf a pris le soin de détailler avec des mots que certains qualifient de « forts ». « Le Maroc tient la Caf » a dit Abdoulaye Fall. Des propos qui ont suscité l’émoi surtout au Sénégal. Au pays de l’indignation facile, l’opinion est presque unanime. Bien que soutenu, Abdoulaye Fall se voit recarder par ses concitoyens. Et pourtant, Abdoulaye Fall sait ce qu’il fait. En effet, celui qui a occupé de haute fonction dans l’administration Sénégalaise, n’est pas sans savoir qu’il y’a une façon de communiquer surtout en temps de crise. Si Abdoulaye Fall a choisi délibérément de dire les choses sans porter de gant.

Ubuesque diront certains ! Génial s’exclameront ceux qui suivent les relations internationales. En effet, Abdoulaye Fall a usé d’une technique de communication pour faire alléger la sanction de Pape Thiaw. Bien qu’ayant victime d’injustice, Pape Thiaw a enfreint les lois du football en ordonnant à ces joueurs de quitter le terrain. Et dans le but d’alléger au maximum les sanctions qui devraient tomber d’ici 48 heures, Abdoulaye Fall met la Caf dans une situation inconfortable.

Sanctionner lourdement le Sénégal équivaut à faire passer la Caf comme la chose malléable à souhait du Maroc. C’est la technique du faux dilemme (ou dilemme imposé) : on réduit artificiellement les alternatives à deux ou trois, en excluant d’autres possibilités, ce qui met le décideur dans une position inconfortable. Pour le cas de Abdoulaye Fall, la Caf va polir son image. Il est hors de question qu’elle devienne le jouet du Maroc.
– La stratégie de cadrage (framing) : on définit le contexte et les termes de la décision de manière à orienter la réponse.
– La technique de l’anticipation (ou préemption) : on agit avant que l’autre ne prenne sa décision, en l’obligeant à réagir dans un cadre déjà préparé.
– En psychologie sociale et persuasion, cela se rapproche aussi de la double contrainte (double bind) : une situation où, quelle que soit la réponse, la personne est piégée dans le cadre imposé.

Cette sortie de Abdoulaye Fall semble d’ores et déjà portée ses fruits. En effet, le journaliste Mamadou Ndiaye a affirmé que la FIFA a exclu toute possibilité de sanctionner le Sénégal pour la Coupe du monde. Ce qui contraste avec la position de son président qui avait appelé à « sanctionner » de manière « ferme » le Sénégal. La Caf est devant le fait accompli : elle n’a pas le choix. Elle devra sanctionner le Sénégal sans risquer d’écorcher son image.

Comments are closed.