Alioune TINE a réagi aux convocations du journaliste Pape Ngagne Ndiaye et de Doudou Wade à la suite de l’émission FARAM FACCE.
Le texte in extenso
Je connais Doudou Wade depuis près de 30ans , je continue de le suivre et d’écouter ses analyses profondes et éclairée par l’expérience et le savoir. Un homme politique dont la culture parlementaire est impressionnante et dont l’éloquence en wolof force le respect. J’ai eu une experience concrete en matiere d’alerte d’urgence concernant un projet de coup d’etat en Guinée Bissau en 2005. Des officiers proches de Koumba Yela voulaient empecher la publication des résultats et faire un coup d’état. J’ai informé Doudou Wade qui dirigeait une délégation d’observateurs envoyés à l’époque par le Président Wade.
Grace à la célérité de son intervention et de la mienne, on a pu empêché le coup d’état et sauvé le processus démocratique. C’est cette cuture démocratique qui est l’ADN de Doudou Wade. Quelqu’un qui veut faire un coup d’etat ne va pas à Faram Facce pour le déclarer. Il faut qu’on arrete de dramatiser et de laisser le soin aux institutions et organisations de surveillance des délits de presse formés de professionnels d’agir d’abord. C’est la meilleure façon d’éviter la police des idées et la criminalisation de la liberté de presse des opposants politiques.
Il faut bien circonscrire les propos du President Doudou Wade dans un contexte marqué par l’entropie politique et démocratique, une dégradation palpalble et continue de la situation politique, institutionnelle, économique et sociale. C’est ça qui produit de la sidération et ça s’exprime par une multitudes d’images, d’allégories, des métaphores. Moi-même quand je dis et répète à Diomaye et à Sonko , gardez-vous de perdre l’aiguille dont la conservation vous incombe.
Quand nous avons des problemes d’entropies et de pathologies démocratiques, la solution c’est la contre démocratie, espace discursif par excellence de l’opposition, de la presse des réseaux sociaux (qui ont tendance à etre des juges)et de la société civile. Â considérer que cette opinion dérange, la réponse n’est pas la sûreté urbaine mais une contre opinion qui s’exprime largement aujourd’hui dans la presse et les réseaux sociaux. C’est ça la régulation démocratique.
Laissez tranquilles Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye faire leur travail. Pape Ngagne Ndiaye son émission Faram Facce c’est un genre et un style cultivé tout au long de sa carriére dans le journalisme. Un style vivant, bousculant les codes et poussant souvent son interlocuteur jusqu’à ses derniers retranchements. Il est tres imité dans la presse. Il incarne lui-aussi, la vertu et le courage de ses principes qui sont les antidotes de l’entropie et des pathologies de la démocratie.
Senegal7
Comments are closed.