Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye

La Cour suprême a infligé un désaveu retentissant à l’État du Sénégal en annulant l’arrêté de l’ex ministre de l’intérieur Jean-Baptiste Tine, a indiqué L’Observateur dans son édition de ce jeudi 5 février. C’est dans le cadre de l’interdiction de sortie du territoire.

La juridiction a estimé que l’arrêté du 15 Avril 2025 était illégal. A noter que les arguments de l’agent judiciaire de l’État ont été rejetés par la Cour.

L’ancien ministre a été empêché, le 10 mars 2025, d’embarquer à bord d’un vol d’Air France à destination de Djeddah via Paris. Alors qu’il s’apprêtait à effectuer le « petit pèlerinage » à La Mecque, il a été informé par un agent de police que son départ du territoire était interdit sur « instruction de l’Autorité supérieure ». Cette mesure, qu’il juge « injuste et sans fondement ».

Le 15 Avril 2025, l’ex ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine actait l’interdiction de sortie du pays jusqu’à nouvel ordre d’Amadou Mansour Faye.

‘’Monsieur Amadou Mansour Faye, né le 16 mai 1965 à Saint-Louis, est interdit de sortie du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Le Directeur général de la Police nationale et le Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale sont chargés de l’exécution du présent arrêté’’, indiquait le ministre de l’Intérieur dans un arrêté rendu public.

Birama Thior – Senegal7

 

 

Comments are closed.