Dans des interviews accordées à SENEGAL7 Tv, Alioune Tine et Seydi Gassama, tous deux défenseurs des droits de l’homme ont épilogué sur l’éventuelle candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de secrétaire général des Nations Unies. Des regards opposés qui en disent long sur l’envergure de la mission.
Le fondateur du think-thank Afrikajom Center se veut prudent sur la question. Alioune Tine qui estime que Macky Sall est maitre de son destin et travaillerait déjà dans ce sens au regard des personnalités ayant pris part à la cérémonie présentation de son livre l’Afrique au cœur. L’ancien secrétaire général de l’Onu Ban Ki-Moon et le Tchadien Moussa Faky Mahahat, ancien président de la Commission de l’Union Africaine y étaient aperçus.
Mais selon Seydi Gassama, ceux qui propagent l’idée de la candidature – de Macky Sall – au poste de secrétaire général de l’Onu ne cherchent qu’à rehausser son statut au niveau international. « Macky Sall ne peut pas être le secrétaire général des Nations Unies« , a-t-il fermement déclaré. Alors qu’Alioune Tine estime que M. Sall est déjà sur la voie « en cherchant à la fois à jouer un rôle international et à avoir une reconnaissance internationale« . « Il est sur cette voie. Et il est libre de le chercher« , a-t-il laissé entendre. Même s’il dit avoir des informations selon lesquelles ce sont l’Amérique Latine et les Caraïbes qui se trouvent en pole position pour le secrétariat tournant aux Nations Unies.
Seydi Gassama, pour sa part, n’y va pas par quatre chemins pour minimiser les chances du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye. Il évoque, pour étayer son argumentaire, « les 86 personnes tuées, les 2000 personnes emprisonnées et les libertés confisquées [sous le magistère de Macky Sall]« .
Lire aussi : « Si Macky Sall veut être Sg de l’ONU… » : la position tranchée de Alioune Tine, (Vidéo)
« Lorsqu’il (Ndlr : Macky Sall) était au pouvoir, il avait un mépris souverain en matière des droits de l’homme […] L’UE s’était fendue d’un communiqué pour dénoncer ses exactions, les tweets de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal aussi. Même Donald Trump a reconnu que Macky Sall persécutait les Opposants quand il était président de la République du Sénégal. Un guys comme ça, il est disqualifié pour être secrétaire général des Nations Unies. Soyons sérieux, quelqu’un comme ça ne peut pas être le secrétaire général des Nations Unies
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.