Le Sénégal, pays hôte du 24e Congrès international et Exposition de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA)
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a foulé le sol camerounais en fin de journée ce samedi 7 février 2026, accueilli par la bonne nouvelle : le Sénégal abritera le Congrès international et Exposition de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) en février 2028. C’est la décision du Comité de Direction de cette organisation continentale dans la matinée. Cette décision a été entérinée par l’Assemblée générale dans l’après-midi sous la présidence, respectivement, de Monsieur Blaise Moussa, Président et Monsieur Abdoul Niang, Vice-président de la région Afrique de l’Ouest.
Au nom de l’État du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane DIEYE a porté cette candidature depuis novembre 2024 et l’annonce de la volonté du Sénégal, à travers la SONES, d’accueillir un congrès depuis le dernier en date, en 1994. Sous l’autorité du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et avec son soutien actif, la SONES a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de la Direction exécutive de l’AAEA en novembre 2025. Depuis, d’autres candidatures se sont manifestées, dont la plus constante est celle de l’Afrique du Sud. Un consensus a été trouvé pour que l’Afrique du Sud organise le Congrès 2030.
Le Congrès est l’évènement phare de l’agenda de l’AAEA. Il se tient tous les deux ans. Doublé d’une exposition internationale, le congrès permet aux sociétés d’eau, aux partenaires techniques et financiers, aux fournisseurs de matériel et de services de formuler des solutions techniques et nouer des relations.
L’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement
L’AAEA a été créée en 1970 sous l’appellation de l’Union africaine des Distributeurs d’eau (UADE). L’idée qui sous-tend cette création est d’avoir une organisation qui fédèrerait les sociétés d’eau en vue d’accompagner les acteurs en termes de formation, de maîtrise des meilleures technologies, d’amélioration du service aux usagers, etc. Aujourd’hui, l’AAEA explore les thématiques majeures : développement et gestion des compétences, qualité de l’eau, eau non facturée, eau en milieu rural et péri-urbain, assainissement, financement de l’eau et de l’assainissement, base de données et innovation et changement climatique.
Le leadership du Sénégal confirmé dans le domaine de l’eau
Après avoir été membre fondateur de l’AAEA (ex-UADE puis AAE), et organisé un congrès à Dakar en 1994, le Sénégal a coorganisé, avec le Conseil mondial de l’Eau, à Dakar, le 9e Forum mondial de l’Eau 2021. Le Sénégal est membre fondateur de l’Organisation internationale de l’Eau (OIE) et préside le Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) pour la période 2025-2027, à travers le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il coorganise, avec les Émirats arabes Unis, la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026 en décembre 2026 (Abu Dhabi). Dakar vient d’accueillir la Réunion préparatoire de Haut Niveau de ladite conférence (26-27 janvier 2026). Enfin, le Sénégal sera pays hôte de la 11e Réunion des Parties à la Convention sur l’eau en 2027 à Dakar.
Comments are closed.