Adama Gaye s’est fendu d’un post pour s’interroger sur les postures du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko en Conseil des ministres sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba et la propagation du Sida dans la société.
« Pourquoi le Conseil des ministres de ce jour, mercredi 11 février, n’a pipé un seul mot pour saluer la mémoire du jeune Abdoulaye Bâ ni présenter ses condoléances, recoudre le tissu détruit des relations avec la communauté estudiantine, encore moins condamner la propagation du Sida dans la société? », a-t-il écrit ajoutant : « Diomaye, Sonko et co, réveillez-vous et sortez du déni d’une angoissante réalité qui pétrifie tout le pays ».
Le journaliste d’assurer : « Quiconque vous dit que la rhétorique aérienne qui feint d’ignorer la gravité de l’heure et l’urgence de prendre à bras le corps les défis pressants et montants vous enfonce davantage dans les ténèbres qui vous engloutisssent ».
Et dire que le pays est inquiet. Selon lui, les jeux de rôles ne tireront pas d’affaire – Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko -, et « la houle, déferlante, gronde, en volcan vers » leur sereine irresponsabilité. « Sauve-qui-peut ! », a-t-il lâché. Non sans se demander à quoi sert le ministre de la santé.
« Tout ce qu’il trouve à dire est d’inviter « chaque citoyen à faire preuve de retenue afin d’éviter toute stigmatisation». Jooyy Ba Tass, quoi ! », de désole Adama Gaye.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.