Alioune Tine : « C’est une catastrophe pour l’image de la justice le dementi que les médecins apportent au procureur »
C’est une catastrophe pour l’image de la justice le dementi que les médecins apportent au procureur. Les conflits entre les experts et la justice se multiplient avec beaucoup de maladresse. Apres aprés le cas Farba Ngom avec les juges qui ont ignoré l’avis des médecins. Maintenant les medecins contestent le communiqué du procureur sur l’autopsie de l’étudiant Abdoulaye Ba.
Pour le cas de l’étudiant Abdoulaye Ba, les choses sont plus complexes, car il fait partie du corps des experts en médecine mais aussi de la jeunesse universitaire qui maîtrisent les nouvelles technologies de l’information .
Ces technologies font circuler les vidéos des évenements en temps réel. En temps reel la documentation des faits sur les violations des droits humains à l’Ucad est diffusée , commentée sur les réseaux sociaux et les médias du monde du monde entier. Notre rôle c’est de commenter et faire des recommandations.
C’est ça le monde nouveau avec une jeunessse universitaire politisée qui a soutenu et s’est battue pour Pastef. Ce monde nouveau s’accommode difficilement des manipulations de l’information.
Ce monde des influenceurs, des chroniqueurs et des réseaux font aujourd’hui l’opinion. Difficile d’aller contre sens de la marche du monde. Apres ce qui est arrivé au ministre de l’interieur, il faut protéger le procureur.
Les violences à l’Université c’est une maladie chronique qui est là bien avant Pastef et qui s’approfondit au fil du temps. Le rôle de Pastef c’est de prendre conscience des difficultés et des complexités de la question . Aujourd’hui nous vivons aussi des temps difficiles, il faut débattre collectivement dans le calme et la sérénité et trouver des solutions consensuelles.
Alioune TINE
Senegal7
Comments are closed.