Boycott de la candidature de Macky à l’Onu : Alioune Tine dénonce une « régression démocratique »

Sur X, ce lundi, le fondateur du think-thank Afrikajom Center a dénoncé le boycott de la candidature de l’ex président de la République Macky Sall au poste de secrétaire général des Nations Unis, le qualifiant de regression démocratique. 

« Il faut désactiver l’application haine de la plateforme Sénégal et la remplacer par Amour et Réconciliation. La haine secrète dans ce pays des réactions qui nous sidèrent par les discours et les comportements qui se radicalisent et s’expriment les formes et les contenus qui véhiculent aujourd’hui toutes sortes de violences: politiques, symboliques, physiques, psychologiques notamment dans les relations pouvoir et opposition qui sont entrain de franchir une frontière et des limites qui devraient donner à réfléchir« , a d’emblée écrit Alioune Tine.

Boycott

Selon lui, le boycott de l’Assemblée nationale par l’opposition, parce que le Premier ministre Sonko vient pour les questions d’actualité ou boycotter la candidature de Macky Sall au poste Sg de l’Onu constituent une régression démocratique.

Lire aussi : Poste de Sg à l’ONU : Seydi Gassama appelle l’UA à ne pas soutenir la candidature de Macky Sall

Construire des consensus ou des compromis

Et dire qu’une société démocratique est une société capable de construire des consensus ou des compromis dynamiques quand le contexte l’exige. « Or ce contexte avec le poids de la dette va être un moment de souffrance et de misère. Un contexte où le dialogue est un impératif catégorique, contexte où l’on construit des consensus et des compromis pour survivre. Notre société sénégalaise en est de moins en moins capable« , a écrit le défenseur des droits de l’homme. Qui affirme : « le temps du dialogue et de la réconciliation nationale pour traverser ensemble les années de feu qui viennent dans la paix et la stabilité a sonné« .

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.