Téléphones de Farba en prison : Mamadou Sy Albert dénonce une grosse « confusion »

Dans un entretien accordé à Senegal7 TV, Mamadou Sy Albert a dénoncé une certaine confusion sur la gestion de l’affaire dite des téléphones portables en prison du député-maire des Agnams Mouhamadou Ngom dit Farba. Selon l’analyste le ministre de le Justice, compte tenu de la séparation des pouvoirs aurait du laisser au procureur de la République le soin de se charger du dossier.

« Le ministre ne doit pas se mêler des procédures de justice. Yassine Fall est cheffe d’un exécutif. Son département ministériel est une fonction politique. Mais la justice est autonome et indépendante. Donc, tant qu’on est dans la procédure de justice, elle doit laisser les juridictions compétentes dans le domaine se charger de l’affaire« , a-t-il laissé entendre, invitant à faire la part des choses entre la communication de l’Etat et celle de la justice. « D’ailleurs, s’il y a un dossier en instruction, aucun acteur politique ne commente« .

Et dire que le procureur de la République est là pour ça. Non sans rappeler que c’est lui qui ordonne les enquêtes et c’est à lui qu’on rend compte.

 » C’est un juge qui va analyser ce qui a été découvert dans les téléphones de Farba Ngom. C’est plus fiable que la parole du ministre et plus respectueux de la séparation des pouvoirs« , a martelé Mamadou Sy Albert. Qui souligne qu’il ne faut pas confondre les deux.

« Quand on est dans un gouvernement et qu’on considère que la justice est indépendante, il faut éviter de s’en mêler. Maintenant, les décisions politiques reviennent au ministre. Je pense qu’il y a cette confusion là qui s’est installée malheureusement« , a-t-il regretté.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.