(Vidéo) – « Des Chefs d’Etat amis de Macky mettent la pression sur Diomaye » : les grosses révélations de Seydi Gassama

Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a déclaré, dans un entretien accordé à Senegal7 Tv, que des Chefs d’Etat amis de l’ancien président Macky Sall mettent actuellement la pression sur Bassirou Diomaye Faye afin qu’il soutienne la candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation des nations unis.

Seydi Gassama se veut clair. Selon lui, Macky Sall est disqualifié à la candidature au poste de secrétaire général de l’Onu. « Ce sera une honte de le présenter comme candidat de l’Afrique« , a-t-il lâché.

Il affirme que des journalistes accrédités à l’Union africaine et qui étaient au sommet de Addis Abeba ont dit que la candidature de Macky Sall n’a pas été discutée.

Le défenseur des droits de l’homme estime que si Macky Sall n’avait pas mis la pression à quelques Chefs d’Etat qui lui sont favorables en Afrique de l’Ouest, il n’y aurait pas eu tout ce débat.

« Il a des amis parmi les Chefs d’Etat et on les connait. Ce sont ceux-là qui sont là à promouvoir sa candidature, à commencer par le Congo Brazzaville. Ils sont les premiers à annoncer le débat sur la candidature de Macky Sall au sommet des Chefs d’Etats à Addis Abeba« , a-t-il expliqué.

Lire aussi : Boycott de la candidature de Macky à l’Onu : Alioune Tine dénonce une « régression démocratique »

« Macky Sall était chef de l’Etat. Donc si ca candidature devait être annoncée, cela aurait du avoir lieu au Sénégal. Il a des amis Chefs d’Etat qui mettent la pression sur la président Diomaye pour qu’il le soutienne. Je crois que le président Diomaye ne le fera pas« , a-t-il ajouté.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.