Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a déclaré, dans un entretien accordé à Senegal7 Tv, que c’est l’Etat du Sénégal qui a tort dans les affrontements avec les étudiants ayant fait un mort, plusieurs blessés et des arrestations. Il affirme que personne n’a une seule fois pensé qu’avec ce régime, il y aurait eu un seul mort surtout à l’université.
« Personne n’avait pensé que ce régime va se mettre en conflit avec les jeunes surtout que la revendication des étudiants a trop duré. Déjà depuis le mois de décembre, j’avais alerté en disant que le retard sur le paiement des bourses est inacceptable. D’autant que chaque année, l’enveloppe destinée au payement des bourses est votée à l’assemblée nationale. Donc, les bourses doivent être payées comme les salaires des fonctionnaires« , a déclaré Seydi Gassama.
Selon lui, c’est l’Etat du Sénégal qui a tort, en l’occurrence ce régime. Et dire que cela entache leur bilan puisque personne n’a une seule fois pensé qu’avec ce régime, il y aurait eu un seul mort surtout à l’université.
« Il n’y a aucune justification pour cette débauche de violence. S’il y a des étudiants qui cachent des armes blanches, c’est aux autorités d’aller les chercher tranquillement. C’est une opération que l’on peut faire sans qu’il y ait des affrontements. Mais autoriser des policiers à entrer dans l’université comme des lions, c’est une violence inouïe« , a-t-il laissé entendre.
Birama Thior – Senegal7





