Des députés de Pastef ont décliné l’invitation du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye au Ndogou du Palais, jeudi soir. Une situation qui interpelle Alioune Tine. Selon le fondateur du think-thank Afrikajom Center, la fracture a pour source profonde un dysfonctionnement de la démocratie qui fait que le subalterne du patron du parti est devenu le patron du patron du parti en tant que Président de la République et Chef de l’état.
« La fracture a pour source profonde un dysfonctionnement de la démocratie qui fait que le subalterne du patron du parti est devenu le patron du patron du parti en tant que Président de la République et Chef de l’état. Reste comment gérer les impacts politiques, notamment les ambitions présidentielles légitimes. Impacts psychologiques, difficile à mesurer. Mais viser prématurément 2024, dans un contexte politique, économique et social complexe« , a-t-il notamment écrit.
La fracture a pour source profonde un dysfonctionnement de la démocratie qui fait que le subalterne du patron du parti est devenu le patron du patron du parti en tant que President de la République et Chef de l’état. Reste comment gérer les impacts poliques, notamment les… https://t.co/sapyZ7fHE3
— Alioune Tine (@aliounetine16) February 27, 2026
L’invitation au palais pour le « Ndogou » n’a pu réunir l’ensemble des députés de la majorité. Certains ont opposé un niet catégorique au président Bassirou Dioimaye Faye, réaffirmant leur loyauté au premier ministre Ousmane Sonko. C’est les cas de Cheikh Bara Ndiaye, Fatou Cissé Goudiaby, Omar Bamba Diop, Seynabou Yacine Samb.
Birama Thior – Senegal7


















