Dr Ahmed Khalifa Niasse a interpellé, jeudi, le Président de la République Bassirou Diomaye sur la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies (ONU). Le religieux rappelle au Chef de l’État que si l’ancien président était élu à l’ONU en étant boycotté par le Sénégal, cela relèverait selon A. Niass d’une « haute trahison ».
Le texte in extenso
Appel au Président de la République du Sénégal à l’occasion du renouvellement du poste de Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unies ( ONU).
Je voudrais rappeler au Président de la République, Père de la Nation que c’est au Sénégal qu’appartiennent tous ses enfants. Et qu’un fils du pays, ancien Président de la République, se présente à ce poste avec beaucoup de chance de l’emporter.
Aujourd’hui quarante et un États africains sur cinquante quatre soutiennent cette candidature. Le Sénégal ne saurait rester à l’écart. Car personne ne peut imaginer qu’un Secrétaire Général de l’ONU nommé par le Conseil de Sécurité et l’Assemblee générale, digne fils du Sénégal, soit boycotté par son pays d’origine.
Personne ne peut imaginer que le Secrétaire Général sénégalais élu soit boycotté par le Sénégal. Cela aurait été une très haute trahison de notre part en tant que peuple et en tant que Nation.
C’est pourquoi ( et au nom du droit d’aînesse du haut de mes quatre vingts ans) je voudrais appeler la Nation ( en tête le Père de la Nation) à se joindre à cette liste d’Etats africains.
Et que le Sénégal soit le quarante deuxième pays africain à soutenir la candidature du Président Macky Sall au poste de Secrétaire Général des Nations unies.
*Dr Ahmed Khalifa Niasse*
Senegal7













