En visite de terrain dans le cadre des préparatifs de l’hivernage 2026, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Diéye, s’est réjoui de l’état d’avancement des ouvrages engagés pour prévenir les inondations dans plusieurs localités de la région de Dakar.
La tournée a conduit le ministre dans la commune de Keur Massar pour la visite de deux ouvrages du PROGEP, à Thiaroye-sur-Mer où il a inspecté les travaux de l’ONAS et de l’APIX, ainsi qu’à Mbao pour s’enquérir des réalisations de la DPGI.
« Partout, j’ai fait le même constat avec beaucoup de satisfaction sur l’état d’avancement de ces ouvrages. Mais surtout sur la qualité des travaux qui sont en train d’être réalisés », a déclaré le ministre.
Revenant sur la stratégie mise en place depuis 2024, Cheikh Tidiane Diéye a rappelé que cette année avait été consacrée « au diagnostic, au constat et à la planification des actions à mener ». Selon lui, l’année 2025 a permis de « structurer les projets et programmes, organiser les financements et démarrer les travaux ».
Le ministre estime aujourd’hui que les efforts commencent à produire des résultats concrets. « C’est avec satisfaction que j’ai constaté que ces travaux ont commencé à porter leurs fruits et cela va continuer », a-t-il affirmé.
Cheikh Tidiane Diéye a également salué la forte mobilisation des différentes structures impliquées dans cette opération, notamment l’ADM, l’ONAS, l’APIX, l’AGEROUTE, les sapeurs-pompiers et le Génie militaire.
« Ce qui m’a le plus rassuré, c’est la présence de toutes nos équipes », a-t-il souligné, insistant sur la synergie entre les différents acteurs engagés dans la prévention des inondations à l’approche de l’hivernage. Regardez :













