La Convergence des Cadres Républicains (CCR) dénonce avec fermeté l’incarcération de son coordonnateur, Pape Malick Ndour, conduit ce vendredi 15 mai 2026 à la prison de Rebeuss par la Division des Investigations criminelles (DIC), sur instruction du parquet. La CCR considère cette décision comme profondément politique et estime qu’elle traduit une volonté manifeste d’utiliser l’appareil judiciaire comme instrument de pression contre des responsables de l’opposition.
La CCR rappelle que le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF), évoqué dans cette affaire, remonte à 2018, alors que Pape Malick Ndour n’a officiellement pris fonction à la tête du PRODAC qu’en juin 2019. Elle souligne également qu’aucun rapport officiel d’un corps de contrôle de l’État ne met en cause sa gestion. Dans ces conditions, la CCR s interroge sérieusement sur les fondements réels de cette procédure, ainsi que sur le recours systématique à des mesures privatives de liberté dans des dossiers à forte connotation politique.
La CCR estime que cette affaire dépasse désormais le seul cas de Pape Malick Ndour et pose, plus largement, la question du respect des libertés publiques, de l’État de droit en général et de l’équilibre des institutions dans notre pays.
Face à cette situation, la CCR informe l’opinion nationale et internationale qu’elle entreprendra, dans les prochains jours, une série de consultations et de rencontres avec les chefs religieux, les autorités coutumières, les organisations citoyennes ainsi que les représentations diplomatiques, afin de dénoncer cette situation et d’alerter sur les dérives préoccupantes actuellement observées dans la conduite des affaires publiques.
La CCR, en étroite collaboration avec l’ensemble des structures du parti, se tiendra pleinement engagée et fera face, avec responsabilité et détermination, à toute forme d’injustice et d’instrumentalisation des institutions visant à affaiblir ses responsables et ses combats politiques.
En cette douloureuse épreuve, la CCR tient à exprimer son soutien total, fraternel et indéfectible à son coordonnateur, Pape Malick Ndour. Elle lui renouvelle sa pleine et entière confiance, saluant son engagement constant et sa rigueur morale. Elle reste convaincue que la vérité et la justice finiront par triompher face à cette tentative de déstabilisation.
Fait à Dakar, le 15 mai 2026.
Senegal7













