Neymar risque bien de la prison
Le juge chargé de l’enquête sur le transfert de Neymar au Barça a rejeté un dernier appel de la part de Bartomeu. Les deux cités iront bien devant le tribunal.
C’est un feuilleton judiciaire sans fin. Ouverte en janvier 2014, six mois après l’arrivée de Neymar au FC Barcelone, l’enquête sur le transfert de l’attaquant a connu un rebondissement crucial cette semaine. Il y aura bien un procès et la star brésilienne, ses parents, le président Josep Maria Bartomeu et son prédécesseur Sandro Rosell sont accusés de « corruption et escroquerie« .
Le juge en charge du dossier a en effet rejeté un dernier appel de Bartomeu, annonce Marca ce jeudi après-midi. Un dépôt de 3,4 millions d’euros a ainsi été demandé et doit être versé par les personnes accusées. La date du procès n’a pas été communiquée, mais le joueur risque « deux ans de prison, une interdiction de 3 ans pour l’exercice d’une profession industrielle ou commerciale et une amende de dix millions« .
Pour rappel, l’ouverture de l’enquête avait entraîné une révolution de palais au FCB. Rosell avait rapidement démissionné de son poste de président, quelques heures avant que les détails du transfert ne soient dévoilés au grand jour. La transaction globale de l’ancien prodige de Santos aurait coûté 86,2 millions d’euros, avec une prime (d’abord secrète) de 40 pour la famille du joueur.