lonase bet

Investiture à Foundiougne : 14 des 17 maires du département refusent le «diktat» de Latif Coulibaly

0

Le scrutin du 30 juillet prochain installe de nouveau le désordre dans les rangs de l’Apr surtout dans le département de Foundiougne. Un collectif composé de 14 élus locaux refusent ceux qu’ils appellent le « Diktat » de Latif Coulibaly.
C’est à quelques jours du début des investitures sur les listes électorales pour les élections législatives de juillet 2017 que les deux camps s’offrent un mortel combat. Le conflit oppose 14 maires du département de Foundiougne à un groupe conduit par le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Ce dernier est accusé de n’avoir aucune légitimité pour imposer sa volonté à des responsables qui gagnent dans leur terroir.
Déjà, aux locales de 2014 ainsi qu’aux élections des hauts conseillers des collectivités locales, les mêmes divergences avaient amené le collectif de maire à aller au scrutin sous d’autres couleurs que le marron-beige. Mais cette fois-ci, les camarades de Simon Diouf, maire de Mbam, n’entendent pas se laisser faire.
Selon M. Diouf, ils sont certes dans la logique de fédérer toutes les forces de Benno Bokk Yaakar pour assurer une large victoire de la coalition mais si le parti ne procède pas un arbitrage juste, le même scénario de 2014 risque de se répéter. Dans ce collectif, on peut noter la participation de grands responsables politiques du département dont le député Mbaye Diamé de la commune de Foundiougne, le maire de Toubacouta Pape Dianko et le haut conseiller des collectivités locales, Moustapha Mbaye.
Dans le camp de Abdou Latif Coulibaly, il y a les maires de Keur Samba Gueye et de Diossong. Pour l’heure, aucune candidature n’est officiellement déclarée. Toutefois, des activités politiques intenses sont menées par certains leaders.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.