Après deux années passées à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, Alpha Condé passe le témoin. C’est Macky Sall, président de la République du Sénégal, qui a été choisi par ses pairs ce mercredi à l’occasion de la 17ème conférence des Chefs d’Etat tenu à Conakry, pour succéder au Guinéen.
Dans son premier discours de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS, Macky Sall a annoncé quatre priorités qu’il se fixe. La première consiste à se consacrer à la modernisation et à la réforme institutionnelle de l’organisation. Le second chantier, a-t-il indiqué, tournera autour de l’offre d’énergie hydroélectrique à travers notamment la réalisation de barrages hydroélectriques.
Macky Sall annoncera aussi la poursuite d’une coopération solidaire et inclusive entre les Etats membres d’une part et en leurs seins entre le monde rural et le milieu urbain d’autre part, avant de citer le quatrième objectif qui est de travailler à la concrétisation de la navigabilité du fleuve Sénégal. A noter que le Guinéen Taliby Sylla, Ministre en charge de l’Energie, a été désigné pour diriger le Conseil des Ministres. Il remplace ainsi son homologue Mauritanien.