Si Arsenal n’a désormais plus qu’une infime chance de disputer la Ligue des champions, les Gunners pourraient disputer un barrage d’accession à la prestigieuse compétition européenne via un improbable scénario, tout comme Manchester City et Liverpool…
Dimanche, aux alentours de 18h, le championnat anglais version 2016-2017 livrera son verdict à l’issue de la 38ème et dernière journée. On connaît déjà les trois relégués (Sunderland, Middlesbrough et Hull City), le champion (Chelsea) et l’équipe assurée de disputer la Ligue des champions (Tottenham).
Derrière le duo de tête, les choses ne sont pas encore complètement figées entre Manchester City (3e avec 75 points, +36 de différence de buts), Liverpool (4e avec 73 points, +33) et Arsenal (5e avec 72 points, +31), même si les Citizens ont déjà – au moins – un pied dans la prestigieuse compétition européenne, alors que les Reds sont eux bien partis pour finir quatrièmes, et donc barragistes.
Il faudrait beaucoup de « si »
Néanmoins, plusieurs scénarios, certes assez improbables, pourraient donner lieu à un playoff pour la qualification en Ligue des champions. Si Arsenal fait 2-2 contre Everton et que Middlesbrough l’emporte 3-1 à Liverpool, les hommes de Jürgen Klopp affronteront ainsi ceux d’Arsène Wenger en barrage.
Par contre, si les Londoniens battent les Toffees 2-0, que Watford bat City 4-1 et que Liverpool ne gagne pas, Gunners et Citizens seront eux en balance pour la troisième place. Un scénario également possible entre Manchester City et les Reds, si ces derniers dominent Boro 3-0 et que Watford et Manchester City font match nul 3-3. Autant dire qu’il faudrait beaucoup de « si »…