Si vous êtes adeptes des transports publics et quitter tous les matins Guédiawaye (banlieue de Dakar) pour la gare routière de Petersen (centre-ville), voici une bonne nouvelle pour vous : le Sénégal vient d’obtenir de la Banque mondiale un financement de 300 millions de dollars (plus de 185 milliards de francs CFA) pour réduire de moitié la durée du trajet (18,3 kms) et rendre votre voyage plus agréable.
L’enveloppe, approuvée hier, jeudi 25 mai, est destinée au Projet pilote de système de bus rapides sur voie réservée à Dakar (BRT). Lequel, de façon plus large, « améliorera substantiellement les conditions de déplacements dans l’agglomération dakaroise qui compte actuellement 3,5 millions d’habitants et qui devrait en avoir 5 millions en 2030 », signale le ministre des Infrastructures, du Transport terrestre et du Désenclavement, Mansour Élimane Kane, cité dans un communiqué de la Banque mondiale.
Louise Cord, directrice des Opérations de l’institution de Bretton Woods au Sénégal, reprise dans le même communiqué, voit plus loin : « Ce système de transport en commun (est) moins polluant (et) aura un impact important pour la croissance économique du Sénégal. Les emplois qualifiés créés par les opérateurs de transport locaux, qui vont assurer le transport des usagers vers les lignes du BRT, auront l’opportunité d’être actionnaires dans le capital de l’opérateur BRT. »
La ligne BRT, précise la Banque mondiale, sera séparée des autres voies. Elle permettra de transporter près de 300 mille passagers par jour, « dont 27 000 pendant les heures de pointe », selon Tojoarofenitra Ramanankirahinaa et Franck Tailandier, chargés du Projet à la Banque mondiale.
« Le projet inclut la construction de trois terminaux de passagers et de 20 stations, ainsi que la fourniture d’une flotte de bus et un système de transport intelligents (STI), informe-t-on dans le communiqué. Un opérateur privé sera sélectionné dans le cadre d’un partenariat public-privé par le Conseil des transports urbains de Dakar (Cetud) pour gérer le BRT. »
Au bout du compte, si vous passiez une heure pour rejoindre Petersen en partant de Guédiawaye, le voyage se fera en 30 minutes. Le confort et la sécurité sont également promis. Sans compter l’impact positif qui devrait suivre sur l’activité économique et l’environnement.
Seneweb