Clash dans Mankoo : Macky Sall a-t-il réussi un coup de maître ?  

0

La coalition Mankoo est enfin volée en éclat. Pourtant, la trouvaille avait son pesant d’or. Elle sera une belle occasion pour affronter le pouvoir en place aux législatives de manière beaucoup plus signifiante.

Hélas ! Les partisans de Khalifa Sall et les libéraux avec Oumar Sarr en ligne de mur ont sabordé Mankoo, en se disputant la tête de liste. Et n’arrivant pas toujours à accorder leurs violons, le clash était inévitable, à 24 heures seulement de la date limite du dépôt des listes.

Le clash était prévisible

Comme des crocodiles dans la même mare, la coalition Mankoo, ne pouvait pas survivre aux élections législatives. Les chocs des ambitions se sont heurtés et ont fini de faire partir le Pds qui se réclament aujourd’hui, la formation politique de l’opposition la plus en vue. Malick Gackou et Cie qui envisagent une liste commune aux Législatives du 30 juillet 2017, n’ont pu sauver les meubles. Ils n’ont pas pu résoudre cette première équation politique, avant de prétendre faire face à Bennoo.

Le pari de l’unité de Mankoo

Au moment où la tête de liste nationale divise les partisans de Kahlifa Sall et les libéraux du Pds conduits par le Secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, un troisième prétendant au trône pointe le nez. Il s’agit de « Bes du niak» de Mansour Sy Jamil. Dernier à rejoindre la coalition, ils convoitent aussi la tête de liste. Ce qui complique davantage le travail de la commission d’investiture mise en place et composée des leaders des 10 formations signataires. Maintenant, avec le départ du Pds et de Decroix, ce sont Idrissa Seck , Khalifa, Gakou et Bes du Niak qui vont jouer la symphonie pour donner une bonne musique au peuple le 30 juillet prochain. C’est-à-dire, ils sont obligés à s’entendre pour ne pas trop donner de raison au pouvoir qui a crié partout que l’unité de Mankoo en direction des élections législatives est impossible.

Oumar Sarr travaille-t-il pour Macky, avec la bénédiction de Wade ?

Les supputations vont bon train. Et comme, il ne faut jamais dire jamais en politique, des observateurs de la scène politique Sénégalaise, sont d’avis que devant la persistance d’Oumar Sarr de vouloir à tout prix diriger la liste nationale de Mankoo, face à un Khalifa Sall, dont la popularité est montée en flèche avec sa détention, il y a un non-dit. Oumar Sarr serait-il en train de travailler pour Macky Sall ? Et si tel est le cas, il est sans nul doute qu’Oumar Sarr a reçu la bénédiction de son patron, Me Abdoulaye Wade.

Parce que tout acte posé par celui qui est considéré comme le numéro 2 du Pds, viendrait de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Et si tel est le cas, c’est Mankoo qui va voler en éclat une bonne fois pour toutes. Et cela sera un véritable coup dur pour l’opposition Sénégalaise, dite la plus significative.

Car, cela va de facto, profiter à Macvky Sall, candidat à sa propre succession qui a clamé sous tous les toits qu’il va réduire l’opposition à sa plus simple expression. Désormais, il aura les coudées franches, en remportant avec une large victoire les législatives pour envisager la présidentielle de 2019 avec beaucoup d’assurance.

 Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.