lonase bet

Thérèse Faye Diouf au chevet des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale

0

 

Mme Thérèse Faye Diouf, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits, a procédé, CE  mercredi 31 mai 2017, à une remise de don au Centre Anne Marie Mortier/Service d’Education-Rééducation de Formation d’Appareillage (SERFA)-IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) de Thiès. Cette important donation, constituée par des denrées alimentaires et du matériel hygiénique, a également été accompagnée par une enveloppe d’un montant d’un million de francs Cfa. La donation est destinée à la prise en charge des enfants, souffrant d’infirmité motrice cérébrale (IMC), pensionnaires du centre.

Le centre Anne Marie Mortier a ouvert ses portes depuis 2005, sous l’initiative du Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutuelles (GRAIM) et assure la prise en charge de 150 enfants dans les zones de Guédiawaye, Pout, Thiès ville et Tivaouane.  Parmi les enfants accueillis dans la structure, 15 sont gardés à la crèche, tandis que les autres pensionnaires viennent au centre de 9h à 16 h, durant la journée.

Ces enfants souffrant  d’une infirmité motrice cérébrale (IMC), causant une hémiplégie, une tétraplégie ou une quadriplégie (paralysie d’une partie ou de tous les membres du corps), sont encadrés et pris en charge par 15 femmes-relais. Leur dévouement a été particulièrement souligné par Mme Marie-Françoise Sène Diedhiou, Coordonnatrice du centre, lors de cette visite de Mme Thérèse Faye Diouf, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits.

Les enfants du centre bénéficient de séances de rééducation afin de stimuler leur motricité afin de les rendre relativement plus autonomes. Des  activités d’éveil, des causeries et des séances de sensibilisation sont également menées au niveau des familles pour accueillir les enfants au niveau du Centre.

Cette cérémonie de remise de don a eu lieu en présence d’une importante délégation de l’ANPECTP, de M. Joseph Niang, Coordonnateur régional de l’ANPECTP à Thiès, du Directeur de Cabinet du Maire de Thiès, de M. Babacar Pascal Dione, Directeur des Impôts et Domaines de Thiès, par ailleurs Coordonnateur du mouvement « Dollil Macky », des parents et amis du centre. M. Dione a également offert une enveloppe de 150 000 F Cfa au Centre. Mme Thérèse Faye Diouf, désignée marraine du centre, titre que la Directrice Générale de l’ANPECTP a accepté, a annoncé l’octroi d’une subvention annuelle de l’ANPECTP, au profit du centre, dont le montant sera communiqué ultérieurement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.