La chancelière allemande a dit regretter, jeudi, la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris sur le climat.
Angela Merkel a réagi jeudi à l’annonce de Donald Trump, assurant « regretter », que le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. La chancelière a appelé à poursuivre « la politique climatique qui préserve notre terre ». Auparavant, plusieurs de ses ministres sociaux-démocrates, dont son chef de la diplomatie, avaient estimé que la décision de Donald Trump allait « nuire » au monde entier.
« L’accord de Paris va perdurer ». Le monde « peut continuer à compter sur l’Europe » pour diriger la lutte contre le réchauffement climatique, a réagi par ailleurs le commissaire européen à l’Action pour le climat, Miguel Arias Canete. « L’accord de Paris va perdurer », a-t-il promis dans un communiqué, en « regrettant profondément la décision unilatérale de l’administration Trump ».
« Gravement erronée ». Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a qualifié également de « gravement erronée » la décision du président américain Donald Trump.
Europe1