L’intelligence artificielle, bientôt bonne à tout faire ?

0

Interrogés sur l’avenir, un groupe d’experts en intelligence artificielle annoncent l’automatisation de toutes les tâches d’ici 45 ans.

Où s’arrêteront les progrès en Intelligence Artificielle (IA) ? Les ordinateurs parviendront-ils à tout automatiser ? Pour tenter d’y répondre, une équipe de chercheurs a mené une enquête, la plus grande à ce jour, auprès de spécialistes de l’IA. Les 352 chercheurs qui ont répondu au questionnaire s’entendent pour dire que tous les métiers humains seront automatisés d’ici 120 ans, avec une probabilité supérieure à 50 %. Mais attention ! Ce n’est pas une étude de futurologie basée sur des modèles prédictifs, juste l’avis des experts. On pourra vérifier, ou pas, la qualité de leurs prophéties d’ici quelques années. Car ils ont écrit ce qui ressemble à un scénario de science-fiction. Résumé en quelques mots : la fin du travail.

Toutes les tâches pourraient être automatisées dans 45 ans

Premier épisode. Année 2024. Choc chez les traducteurs : les logiciels sont devenus meilleurs qu’eux. Avec Google Trad et ses gigantesques réserves de données, ils avaient déjà l’avantage de la vitesse. Si on continue à suivre le scénario des auteurs, futurologues et chercheurs en sciences politiques aux universités d’Oxford et Yale, les robots ne s’arrêteront pas là. D’ici 2026, ils seront capables d’écrire des textes de niveau universitaire comme des mémoires ou des thèses. En 2027, ils conduiront des camions. En 2031, ils géreront des petits commerces. Alors, quel sera le métier le plus résistant à l’automatisation ? Ecrivain ? Et non, en 2049. Chirurgien ? 2053. Bref, d’ici 45 ans les programmes d’IA pourront en faire autant que n’importe lequel d’entre nous. Il faudra attendre 120 ans pour que les métiers disparaissent. A en croire les chercheurs interrogés, dont 45 % voient dans ce dénouement des conséquences positives. Seulement 5 % des 352 experts envisagent une conclusion « extrêmement mauvaise (par exemple l’extinction de l’humanité)« . Rassurant…

« Des marges d’erreur considérables »

Les auteurs avaient contacté 1.634 experts en IA, mais seulement 21 % ont répondu. Alors, que peuvent deviner 352 savants sur l’avenir de l’humanité ? Les auteurs sont conscients des limites de leur étude : « Dans le domaine des sciences politiques, une analyse a montré que l’avis des experts était moins bon que de simples statistiques pour prédire des événements. Mais il y a des raisons d’être optimistes. Les progrès en informatique ont été réguliers, depuis longtemps. » Jean-Gabriel Ganascia, philosophe des sciences et expert en Intelligence Artificielle à l’université Pierre et Marie Curie, ne partage pas leurs conclusions. « Cela ne repose que sur des prédictions de chercheurs assez discutables, avec des marges d’erreur très considérables. Je ne suis pas certain que les participants soient les mieux placés pour donner une évaluation objective. S’ils connaissent leurs technologies, dans lesquelles ils croient, ils n’ont aucune idée de la réalité des métiers dont ils parlent. » Le Pr Ganascia accepte la possibilité d’un robot traducteur, mais pas écrivain. « La perception de l’ironie et de l’humour est une tâche infinie. » Reformulation : l’étude ne dit pas à quelle date seront automatisés les chercheurs en intelligence artificielle.

La fin du travail ? Même Pôle Emploi a des doutes.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.