L'Actualité en Temps Réel

Législatives entre Bby et Kaddu Askan Wi: Un air de revanche dans le sud

0

Réélu en 2012  grâce à la coalition « Bokk Gis Gis », le député maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé saura-t-il trouver les ressources nécessaires pour conserver son poste et prendre sa revanche sur Benno Bokk Yaakaar qui l’avait  battu à Bignona et Oussouye, et qui entend  cette fois-ci conquérir la capitale du Sud ?

Les élections législatives seront âprement disputées dans la région de Ziguinchor, notamment entre la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar et l’Union des centristes sénégalais (UCS) dirigée par Abdoulaye Baldé.  Mais des deux côtés, les choses sont loin d’être gagnées d’avance. La formation de Baldé a connu quelques  départs et pas des moindres. Quant à l’Alliance Pour la République (APR), elle vit des divisions profondes. Mais des deux côtés des entités politiques qui se disputent les cinq (05) fauteuils de l’hémicycle réservés à la région de Ziguinchor, l’on est conscient des enjeux. ‘’Les Législatives sont  pour nous un référendum en direction de 2019.  Nous sommes la première force politique à Ziguinchor et à Oussouye.  Mais  à Bignona, il est vrai, nous nous considérons comme des outsiders même si une surprise n’est pas à exclure’’, admet Taïbou Diedhiou,  la tête de liste départementale de la Convergence patriotique  » Kaddu Askan wi  » que préside Abdoulaye Baldé.

Cet avis du coordonnateur communal de l’UCS/Ziguinchor est partagé par bon nombre d’observateurs de la scène politique dans la région de Ziguinchor. En effet, la ‘’main tendue’’  de Mamadou Lamine Keita à Macky Sall, le 28 décembre dernier, date du lancement de son mouvement politique, est venue renforcer l’APR à  Bignona. Jadis principal et farouche opposant de BBY,  notamment dans la capitale du Fogny, le soutien  du député-maire de Bignona à  la mouvance présidentielle constitue un ‘’acquis de taille’’ qui sonne comme ‘’la mort de l’opposition’’ dans cette circonscription. Il s’y ajoute l’arrivée, le mois dernier, du secrétaire général du ministère des Infrastructures, Aubin Jules Marcel Sagna. Du coup, seules quelques coalitions de partis notamment celles de Ndawi Askanwi  d’Ousmane Sonko ou encore de « Taxawu Senegaal »  vont tenter de jouer les trouble-fêtes dans le département de Bignona.

Contrairement à Bignona, à Ziguinchor, c’est une bataille sans merci que vont se livrer les principales  forces en présence. ‘’Le contexte n’est pas le même qu’en 2012 où nous étions engagés avec Bokk Gis Gis. Cette fois-ci, Abdoulaye Baldé part sous sa propre bannière, avec des hommes et femmes de qualité. Nos chances sont réelles’’, assure le porte-étendard, Taïbou Diédhiou. Celui-ci estime que l’UCS constitue la 1ère force politique des départements de Ziguinchor et d’Oussouye, et que par conséquent,  elle aura  la faveur des pronostics. Un avis que balaie d’un revers de main le coordonnateur  de ‘’Casamance debout’’, un mouvement politique de soutien au  président Macky Sall. Selon son coordonnateur Mamadou Lamine Goudiaby dit ‘’Vieux’’, Abdoulaye Baldé sera battu à plate couture à Ziguinchor. ‘’Nous allons tout mettre en œuvre pour le battre, même s’il faut user de la sorcellerie. Cette fois-ci, nous serons unis et déterminés face à l’adversaire’’, indique M. Goudiaby.

Tombon Guèye en embuscade à Oussouye…

Conscients de l’enjeu des Législatives prochaines, surtout  des conséquences  en cas de déroute, les différents responsables de BBY, ceux de l’APR notamment, appellent à l’unité et au resserrement des rangs. ‘’L’enjeu stratégique de ces échéances pour le président de la République et son régime nous commande de taire toutes les divergences et d’éteindre tous nos désaccords’’, a récemment lancé Doudou Ka,  l’Administrateur général du Fongip par ailleurs président du mouvement ‘’And Falaat Macky Sall ak Doudou Ka’’. Un cri du cœur qui semble entrer dans l’oreille d’un sourd. Zappée de la liste BBY, Aminata  Tamba a élevé la voix dimanche dernier.  La conseillère à la Primature a menacé de sanctionner BBY à Ziguinchor.  Un scénario qui  risque de se produire également dans le département d’Oussouye.

Choisi par le ‘’sommet de la pyramide apériste’’ au détriment de ses frères du ‘’kassa’’, le député Aimé Assine devra d’abord s’expliquer auprès de ces derniers pour les convaincre du choix porté sur sa  personne, avant de se lancer dans une campagne où l’attend, de pied ferme, le maire de Djimbéring, Tombon Guèye. Ce dernier est tête de liste de la coalition ‘’Convergence patriotique’’ du député-maire Abdoulaye Baldé. Les ‘’centristes’’ d’Oussouye  comptent profiter de la moindre  ‘’erreur de coaching’’ de BBY pour prendre leur revanche sur l’ancien Vice-président de l’Assemblée Nationale qui les avait battus en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.