Il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs au monde.
Issu d’une famille modeste, le Portugais est devenu aujourd’hui une icône dans la planète foot, mais surtout dans son île natal Madère . Retour sur le parcours d’une légende.
A 32 ans, Cristiano Ronaldo continue de briller. Grand artisan du titre de la Liga remporté par le Real Madrid, il a également étalé sa classe sur la scène européenne. Avec 12 buts, CR7 a largement contribué à la victoire de son club en finale de la Ligue des Champions contre la Juventus (4-1) à Cardiff.
Mais que ce fut difficile pour l’international portugais. Né à Funchal, sur l’Ile de Madère en 1985, Cristiano Ronaldo s’est construit un parcours extraordinaire.
Du petit club d’Andorinha à Manchester United, en passant par le Sporting Lisbonne, il s’est forgé un caractère. A l’âge de 15 ans, un problème cardiaque est détecté chez le footballeur. Le doute commence à s’installer, mais l’opération fut une réussite.
A seulement 17 ans, il est lancé dans le grand bain par Laszlo Boloni. Pour son premier match avec l’équipe professionnelle du Sporting, Cristiano Ronaldo s’offre un doublé. En match amical, il fait passer une sale soirée à Manchester United.
Une semaine après cette rencontre, le club anglais fait le forcing pour enrôler le prodige portugais.
Et c’est en 2013 qu’il rejoint finalement les Red Devils, contre 15 millions d’euros. Sous les ordres d’Alex Ferguson, le natif de Madère va exploser, remportant quelques trophées majeurs avec le club anglais (notamment la C1).
Le 26 juin 2009, Cristiano Ronaldo rejoint le Real Madrid, pour un montant estimé à 94 millions d’euros. Il devient ainsi le joueur le plus cher de l’histoire (avant Neymar, Bale et Pogba). Dans le championnat espagnol, Cristiano Ronaldo retrouve vite ses marques. Il enfile les buts et les belles prestations.
Dans la Liga, l’international portugais doit composer avec son meilleur « ennemi » Lionel Messi.
Le buteur argentin du FC Barcelone a remporté 4 ballons d’or consécutifs (2009 à 2012). Mais cela ne décourage pas Cristiano Ronaldo. Il a remporté deux des trois derniers Ballons d’Or et n’est qu’à un trophée pour égaler le lutin argentin.
Au Portugal, il est devenu une légende. Cristiano Ronaldo est le joueur le plus capé de la Seleção (138 sélections), pour 71 buts marqués. Ce qui fait de lui le meilleur buteur de la sélection portugaise.
Sur l’île de Madère où il est né, CR7 a vu hôtel, un musée et un aéroport de l’île de l’Atlantique porter son nom.
Voici la vidéo intégrale consacrée à Cristiano Ronaldo :