L’affaire Lamine Dieng est resté dans les tiroirs de l’oubli. Mort en 2007, son doSsier a été classé sans suite par la justice française.
Drame à l’hexagone! Le 17 juin 2007 vers 4h du matin, Lamine Dieng est interpellé devant un hôtel tout proche, accusé d’y avoir frappé une femme. Il résiste farouchement, selon les policiers qui l’immobilisent finalement sur le ventre, menotté dans le dos, pressé contre le sol par quatre à cinq agents, sur le trottoir puis dans un car de police. Il y décédera vers 4h 30, rapporte le site Dakar actu.
Très vite, sur la base d’une première autopsie suggérant un décès par overdose de cocaïne, la police des polices (IGS) met hors de cause les policiers. La famille Dieng porte alors plainte contre X. « Il avait 25 ans, aucun problème de santé. Tout cela ne tenait pas », explique à l’AFP sa sœur, Ramata Dieng. En novembre, une seconde autopsie conclut à une mort par « asphyxie » due à son maintien prolongé face contre terre lors de l’interpellation. Elle sera confirmée par une analyse complémentaire en 2010.
En 2014 la justice française déclare non lieu, il n’y aura pas de procès.