L’information est de nos confrères de La Lettre Du Continent. A les en croire, évincé par Total de son permis Rufisque Offshore profond, African Petroleum a trouvé un associé sur Sénégal Offshore Sud profond. Cet associé n’est autre que la société britannique Cairn Energy, qui opère déjà les blocs Sangomar Deep, Sangomar Offshore et Rufisque offshore à proximité du permis d’Africa Petroleum, révèle La Lettre Du Continent qui cite Africa Energy Intelligence à Dakar.
Nos confrères vont plus loin en révélant que les négociations avec Africa Petroleum, qui durent depuis avril, portent sur le financement d’un programme de travail ambitieux. Faute de fonds et d’expérience, la junior fondée par l’homme d’affaires roumain Frank Timis n’a, à ce jour, effectué aucun travail sur Sénégal Offshore Sud profond. Les pourparlers avec Cairn prévoient que le pétrolier britannique finance deux forages à hauteur de 35 millions $ chacun et, potentiellement, deux autres puits au même coût.
Pour terminer nos confrères rappellent que Cairn a l’expérience de l’offshore profond qui fait défaut à Africa Petroleum. Le groupe a foré à des profondeurs de 1 300 mètres au large du Sri Lanka, mais également au Sénégal, où il a creusé pas moins de neuf puits sur son permis Sangomar Deep, mettant en évidence des réserves considérables dont l’ampleur exacte sera présentée à ses actionnaires en août.
Pour conclure, La Lettre Du Continent souligne qu’à ce jour, seules les négociations sont exclusives : aucun accord définitif n’a encore été signé entre Cairn et African Petroleum.
A CHAUD
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »