• Latest
  • Trending
  • All
Pats

L’incroyable histoire de l’étudiante de l’Ucad amoureuse d’un soldat de Boko Haram

21 juin 2017
Bassirou Diomaye Diakhar : « le Sénégal a, une fois de plus, donné à voir ce qu’il est profondément… »

Bassirou Diomaye Diakhar : « le Sénégal a, une fois de plus, donné à voir ce qu’il est profondément… »

4 avril 2026
Diomaye rassure le monde du sport sur le JOJ : « Ils seront traités avec hospitalité et humanisme »

Diomaye rassure le monde du sport sur le JOJ : « Ils seront traités avec hospitalité et humanisme »

4 avril 2026
ADVERTISEMENT
Après le défilé, l’épreuve de vérité pour Thiès, (Par Thierno Bocoum)

Après le défilé, l’épreuve de vérité pour Thiès, (Par Thierno Bocoum)

4 avril 2026
Défilé du 4 Avril à Thies : Le Discours poignant du président Bassirou Diomaye Faye (Vidéo)

Défilé du 4 Avril à Thies : Le Discours poignant du président Bassirou Diomaye Faye (Vidéo)

4 avril 2026
( Vidéo) – Thies – Défilé 2026: la prestation de haut niveau des Gardes Rouges de la Présidence

( Vidéo) – Thies – Défilé 2026: la prestation de haut niveau des Gardes Rouges de la Présidence

4 avril 2026
Thies – Défilé 2026: Admirez la belle prestation des Gardes Rouges de la Présidence (Vidéo)

Thies – Défilé 2026: Admirez la belle prestation des Gardes Rouges de la Présidence (Vidéo)

4 avril 2026
En plein direct, Abdoulaye Mbaye Pékh fait pleurer le journaliste de la RTS, Découvrez les raisons (Vidéo)

En plein direct, Abdoulaye Mbaye Pékh fait pleurer le journaliste de la RTS, Découvrez les raisons (Vidéo)

4 avril 2026
Défilé motorisé: les forces spéciales et les militaires impressionnent

Défilé motorisé: les forces spéciales et les militaires impressionnent

4 avril 2026
Fête de l’indépendance : « Ce que je souhaite à chacune et à chacun », (Me Omar Youm)

Fête de l’indépendance : « Ce que je souhaite à chacune et à chacun », (Me Omar Youm)

4 avril 2026
4 Avril : Les Majorettes de l’APLE de Thies rendent hommages aux 18 supporters détenus au Maroc (Vidéo)

4 Avril : Les Majorettes de l’APLE de Thies rendent hommages aux 18 supporters détenus au Maroc (Vidéo)

4 avril 2026
(Vidéo) – Remise des insignes de décoration à la 66ème fête de l’indépendance du Sénégal par Diomaye, Sonko…

(Vidéo) – Remise des insignes de décoration à la 66ème fête de l’indépendance du Sénégal par Diomaye, Sonko…

4 avril 2026
4 Avril à Thiès : Arrivée de Diomaye, Chef Suprême des Armées à la Place Mamadou Dia

4 Avril à Thiès : Arrivée de Diomaye, Chef Suprême des Armées à la Place Mamadou Dia

4 avril 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
samedi, 4 avril 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

L’incroyable histoire de l’étudiante de l’Ucad amoureuse d’un soldat de Boko Haram

by Assane Seye
21 juin 2017
in Actualités
1
Pats

Pats

491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La Division des investigations criminelles (DIC) a frappé au cœur d’un réseau terroriste présumé en enquêtant sur une affaire de trafic d’êtres humains vers la Lybie. Au cœur de cette affaire, selon Libération de ce mercredi, on retrouve Mame S. D, étudiante en première année au département Arabe de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et son frère, Adama S. D., étudiant en licence I Comptabilité à l’ITECOM. L’étudiante était par ailleurs la fiancée de Mohamed M., un combattant de Boko Haram proche de Makhtar Diokhané qui a été arrêté récemment par la Section Recherches de Dakar.

Le dispositif mis en place par le Sénégal pour faire face au terrorisme a encore payé. Et on peut dire sans risque de se tromper que la Section recherches de Dakar et la Division des investigations criminelles (DIC) ont frappé tour à tour dans le même réseau.

Il y a de cela quelques jours, la Police judiciaire sénégalaise a reçu des renseignements faisant état d’un réseau d’émigration clandestine vers l’Europe, entre le Sénégal, le Mali, le Niger et la Libye. Parmi les membres du réseau figurent la dame Mame S. D. et son frère Adama S. D., domiciliés à la Cité Soprim de Dakar et en relation avec leur frère Saliou, alias Baye Zale, basé en Libye.

Le mode opératoire est rôdé. Mame S. D. reçoit auprès des familles des candidats de l’argent qu’elle transmet aux passeurs associés à son frère, Baye Zale, et jalonnant le parcours du voyage.

Par ailleurs, la source a révélé que Mame S. D. était fiancée avec le djihadiste Mouhamed M. Ce dernier ferait partie d’un groupe de jeunes combattants sénégalais de Boko Haram qui avait quitté le Niger pour rejoindre le terroriste présumé Makhtar Diokhané qui a été extradé vers le Sénégal et écroué depuis.

Pour découvrir la vérité, mission a alors été donnée aux éléments du Groupe de Recherches et d’Interpellations (GRI) de recouper lesdites informations. Au terme des vérifications, il a été établi de manière formelle que la dame Mame S. D., qui porte le voile, et son frère Adama S. D., tous deux étudiants, sont effectivement impliqués dans le réseau d’émigration clandestine vers l’Europe via la Libye, entretenu par leur frère Baye Zale. Ils se chargent régulièrement de réceptionner, notamment directement à leur domicile, des fonds versés pour le compte des candidats qu’ils renvoient à des tiers sur instructions de Baye Zale, via les sociétés de transfert d’argent.

Le 15 juin dernier, tôt le matin, les mis en cause ont été appréhendés à leur domicile et la perquisition effectuée a permis de saisir notamment des ordinateurs et téléphones portables qui ont été mis à la disposition de la Brigade spéciale de lutte contre la cybercriminalité (BSLC) pour exploitation, des reçus d’envoi et de réception d’argent, et plusieurs documents rédigés en arabe.

Ils se disent être des ‘’Akhlou Souna’’ mais…

Conduits à la DIC et interrogés sous le régime de la garde à vue, Mame Sow D. et son frère Souleymane D. se disant des «Akhlou Souna»- c’est-à-dire ayant pour seule et unique référence le Prophète (PSL)-, ont reconnu avoir été sollicités régulièrement depuis 2015 par leur demi-frère, parti en Libye deux ans plus tôt, mais présentement en Algérie, pour réceptionner des envois d’argent dont les montants varient entre 200 000 et 1 000 000 FCFA.

En dehors de la prise en charge des dépenses familiales, ils réacheminaient ces montants au profit de tierces personnes, associées à leur frère mais qui leur sont inconnues. Ces destinataires des transferts de fonds, selon la version des mis en cause, résident au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Interpellés sur l’identité des expéditeurs et des bénéficiaires des fonds en question, Mame S. D. a déclaré ne pas s’en souvenir car c’est son frère (Baye Zale) qui l’appelait via les applications WhatsApp et Viber pour lui communiquer ces informations et notamment l’utilisation qui devait être faite des fonds.

Des manuscrits sur la libération des étudiantes de Cheybook au Nigeria découverts lors des perquisitions

Quant à Souleymane D., il a précisé qu’il a commencé à travailler pour le compte de son frère dans le courant de l’année 2017. La seule personne à qui il a envoyé de l’argent sur ses instructions se nomme Y. A. Wahab, son principal partenaire vivant à Bamako ou à Niamey et les sommes variaient entre 500 000 et 1 000 000 FCFA.

D’après leur frère, cet argent était versé par des candidats au voyage pour l’Europe ou par leurs proches, et il servait à couvrir leurs frais de transport et de nourriture en terre libyenne. Ils ont soutenu qu’ils percevaient de modiques sommes en guise de commission variant entre 2500 et 10 000, rarement 50 000 FCFA. Déclarant ignorer que leur frère, qui se disait cambiste, était impliqué dans un réseau d’émigration clandestine jusqu’à un passé récent, quand ils ont reçu des coups de fils d’individus appelant d’Italie et qui remerciaient vivement Baye Zale de les avoir aidés à regagner l’Europe.

Sommés de s’expliquer sur les documents en Arabe trouvés lors de la perquisition, ils ont expliqué qu’il s’agit de supports didactiques pour leurs études. En outre, Mame S. D. a souligné que le manuscrit relatif à la libération des étudiantes de Cheybook au Nigeria provient de son brouillon lors des examens de l’année dernière à l’UCAD. Des déclarations qui n’ont pas convaincu les enquêteurs.

Par ailleurs, les nommés Souleymane D. et Mame S. D ont confirmé connaître le nommé Mouhamed M., un proche de Makhtar Diokhané, présumé djihadiste présentement en détention pour activités liées au terrorisme. Ils ont précisé qu’il a eu à leur enseigner le Coran avant de partir en République de Guinée. Mame S. D. a juré que Mouhamed M. et elle se seraient mariés s’il n’y avait pas eu de divergences entre les deux familles sur le montant de la dot.

A signaler que ce dernier, qui ferait partie du groupe de combattants sénégalais de Boko Haram qui avaient quitté le Niger pour rejoindre Makhtar Diokhané au Sénégal, a récemment été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie.

Son fiancé, Mohamed M., combattant de Boko Haram arrêté par la Section de recherches

Interpellés sur les relations supposées entre leur frère, basé en Algérie selon leurs dires, et le présumé djihadiste Mouhamed M., ils ont confirmé qu’ils se connaissaient et qu’ils ont même séjourné ensemble en Mauritanie en2015pourparfaire leur apprentissage de la religion musulmane.

Souleymane D. a ajouté qu’en 2015, alors qu’il venait d’adhérer au Mouvement «Akhlou Souna», Mouhamed M., après une longue absence est réapparu en lui disant qu’il était parti en Mauritanie pour des études islamiques qui lui ont permis de mieux comprendre la pratique de la religion. Il se serait donc radicalisé après ce séjour parce qu’il lui vantait souvent les mérites du Djihad à l’occasion de ses prêches.

Après le départ de Mouhamed M. en Guinée, il a découvert son vrai visage et s’est estimé heureux de n’être pas tombé dans le piège de la propagande djihadiste qu’il lui tendait à travers son discours, a-t-il ajouté. N’empêche, malgré les multiples indices graves et concordants les deux mis en cause présumés ont été mis à la disposition du parquet de Dakar.

Share196Tweet123
Assane Seye

Assane Seye

  • Trending
  • Comments
  • Latest
En plein direct, Abdoulaye Mbaye Pékh fait pleurer le journaliste de la RTS, Découvrez les raisons (Vidéo)

En plein direct, Abdoulaye Mbaye Pékh fait pleurer le journaliste de la RTS, Découvrez les raisons (Vidéo)

4 avril 2026
BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

18 février 2026
Korité 2026: Revivez la prière du Président Bassirou Diomaye Faye à la grande mosquée de Dakar (Vidéo)

Korité 2026: Revivez la prière du Président Bassirou Diomaye Faye à la grande mosquée de Dakar (Vidéo)

21 mars 2026
Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

864
Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

818
(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

795
Bassirou Diomaye Diakhar : « le Sénégal a, une fois de plus, donné à voir ce qu’il est profondément… »

Bassirou Diomaye Diakhar : « le Sénégal a, une fois de plus, donné à voir ce qu’il est profondément… »

4 avril 2026
Diomaye rassure le monde du sport sur le JOJ : « Ils seront traités avec hospitalité et humanisme »

Diomaye rassure le monde du sport sur le JOJ : « Ils seront traités avec hospitalité et humanisme »

4 avril 2026
Après le défilé, l’épreuve de vérité pour Thiès, (Par Thierno Bocoum)

Après le défilé, l’épreuve de vérité pour Thiès, (Par Thierno Bocoum)

4 avril 2026
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.