L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) a scruté le croissant lunaire sur la corniche de Dakar. « Le soleil n’était plus visible à 19h40, bien avant son heure de coucher. Aucun croissant à l’horizon », d’après Maram Kairé.
« Un peu plus tard c’est à dire à 20h10 sur ce même endroit, la lune n’est pas visible à l’œil nu, ni avec le télescope ni avec la caméra à 1600 Iso », renchérit l’astronaute.
Ce qui confirme leur communiqué, car l’ASPA avait révélé que le croissant lunaire ne pourra pas être aperçu le samedi 24 juin 2017 à l’œil nu. Ce qui revient à dire que la fête de korité sera célébrée ce lundi 26 juin.
Marame Kairé avait soutenu que « la faible surface éclairée de 0,88% et sa proximité apparente avec le Soleil couchant nécessitent un instrument d’observation . Une information qui bat brèche les affirmations de certains qui prédisaient la célébration de la korité le dimanche 25 juin 2017.
Par ailleurs, l’astrologue rappelle que certains pays musulmans comme le Sénégal adopte la méthode de l’observation à l’œil nu, mais d’autres pays comme la Turquie utilise le télescope.
« La carte de visibilité montre que sur l’étendue du globe, la possibilité d’observation à l’œil nu ne concerne qu’une partie de l’Amérique latine », renseigne l’Association. La lune ne sera aperçue au Sénégal que le dimanche 25 juin « , martèle-t-il.
Senegal7