Rabat exige des autorités néerlandaises l’extradition d’un de ses ressortissants poursuivi pour association de malfaiteurs et trafic international de stupéfiants, a indiqué Bbc.
En attendant, le Royaume Chérifien a rappelé « immédiatement » son ambassadeur à La Haye pour consultation.
Selon un officiel marocain, l’individu en question répond au nom de Said Chaou.
C’es un ancien parlementaire favorable à l’indépendance du Rif, une région du nord du Maroc en proie à un mouvement de contestation populaire depuis bientôt huit mois.
Il a posté récemment des messages de soutien aux manifestants arrêtés par dizaines par les autorités marocaines et poursuivis pour atteinte à la sécurité intérieure.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a souligné que Said Chaou faisait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine respectivement en 2010 et 2015.
Said Chaou est recherché pour « association de malfaiteurs » et « trafic international de stupéfiants ».
Il est également accusé par Rabat de financer et de soutenir logistiquement « certains milieux au nord du Maroc », sans préciser lesquels.
»Le Maroc a toujours loyalement coopéré dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues et ne saurait tolérer qu’un trafiquant notoire agisse pour recréer une situation favorable à ses activités criminelles », a indiqué dans un communiqué le ministère marocain des affaires étrangères.