lonase bet

France: François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale

0

François de Rugy, ex-écologiste passé à La République en marche, a été élu mardi 27 juin treizième président de l’Assemblée nationale de la Ve République.

« Il y avait 567 votants. Il y a un 24 votes blancs ou nuls. Il y a eu exactement 543 suffrages exprimés. Et la majorité absolue était de 272 bulletins. François de Rugy a obtenu 353 voix », a annoncé peu avant 17h à la tribune de l’Assemblée le doyen d’âge, Bernard Brochand (LR), qui présidait la séance. Les députés ont salué l’élection de François de Rugy par une longue standing ovation.

Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Jean-Charles Taugourdeau (Les Républicains) a recueilli 94 voix, devant Laurence Dumont, du groupe Nouvelle gauche (ex-PS, 32 voix), Caroline Fiat (La France insoumise), qui avait reçu le soutien du groupe de la gauche démocrate et républicaine (30 voix) et Laure de la Raudière, du groupe LR constructifs, UDI et indépendants (34).

Le candidat désigné quelques heures plus tôt par le groupe LREM, qui détient à lui seul la majorité absolue avec ses 308 députés, avait le soutien du groupe MoDem.

Prochaines étapes

Les déclarations politiques des groupes ainsi que leur composition avec le nom de leur président doivent être remis au président de séance ce mardi, avant 18h. Le lendemain, en séance publique, seront nommés les membres du bureau de l’Assemblée, les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires.

Le président et les présidents de groupe se réuniront le 29 juin afin de procéder à l’attribution des bureaux et des salles ainsi que de la place des députés dans l’hémicycle avant que les huit commissions permanentes se réunissent pour procéder à l’élection de leur président et de leur bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.