Abdoulaye Daouda Diallo sur les dispositions de choisir 5 bulletins : «Il ne faut chercher des complications… »

0

Le ministre de l’Intérieur ne veut pas entendre parler d’absence de consensus entre la Commission électorale nationale autonome (Cena) et les représentants des listes. Pour Abdoulaye Daouda Diallo, il s’agit d’une large majorité en phase avec les dispositions de la Cedeao.

Selon l’As «ce n’est pas une question de consensus », balaie le ministre qui renvoie les différents plénipotentiaires à une disposition de la Cedeao qui fait plutôt état de large majorité.  Et c’est le cas de figure qui s’est présenté lors de la rencontre entre la Cena et les représentants des listes, selon le ministre. La disposition permet à l’électeur de choisir 5 bulletins le jour du scrutin. « Il n’y a pas de difficultés à ce niveau, sauf si on veut chercher des complications », soutient-il.

Et d’expliquer les difficultés auxquelles seraient confrontés les électeurs si l’article L 78 du code électorale est maintenu. « Nous avons 47 listes qui ont été validées. Cela veut dire qu’il nous faut au moins sept millions de bulletins par liste. Même si c’est notre obligation de produire ces listes, nous avons pensé à l’électeur qui aurait des difficultés à pouvoir disposer de ces 47 bulletins dans le bureau de vote.

En France, il est possible de prendre que 2 bulletins donc on a pensé qu’il est possible de travailler à réduire cela. Ce qui veut dire qu’il sera permis, si la proposition de loi passe, de ne prendre que 5 listes ay minimum, mais l’électeur peut aller jusqu’à 47 listes. C’est une faculté qui lui sera donnée ».

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.